1 | Ce magnifique Saviem-LRS R 4154 de 120 chevaux carrossé en plateau à ridelles bâché date de 1957. Récupéré par Stéphane Chamot de Bruailles (Saône-et- Loire), il affiche un magnifique état d’origine.
C’est durant le week-end des 4 et 5 mai derniers qu’a eu lieu la première édition d’Events trucks passion à Bletterans (Jura), un rassemblement de camions et de véhicules utilitaires anciens et modernes.
2 | Le propriétaire de ce Peugeot J 7 diesel de 1800 kg de charge utile peut être légitimement fier. Son véhicule, qui appartenait naguère à un opticien, se trouve dans un très bel état d’origine et, chose rare pour un J 7, il ne comporte aucune trace de rouille.
3 | Belle patine également pour ce Berliet GLB 5 R de mars 1957, propriété de Brice Chevalier de Sanssur- Seille (Saône-et-Loire). Dernier modèle de GLB avant l’arrivée du GBK 6, ce camion est animé par un quatre cylindres de 4,9 litres et 85 chevaux.
Organisée par Fabrice Faivre et son équipe, cette première a rencontré un grand succès, bien que la fin de l’après-midi du samedi ait été arrosée et que le dimanche ait été assez frais. Les nombreux visiteurs ont pu admirer des véhicules inédits parmi lesquels des camions de collection et des camions tuning et décorés, et aussi assister à des démonstrations de grumiers, de relevage et de dépannage. Rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2021 pour la deuxième édition…
4 | Malgré sa peinture civile, ce Berliet TLM 12 avec équipement dépanneuse Holmes 600 ne peut renier son rorigine militaire. Il s’agit d’un ancien tracteur de l’armée de l’air, racheté aux Domaines par un garage du Vaucluse en mars 1981. Il appartient à présent à M. Bouchez de Mouthier-en-Bresse (Saône-et- Loire).
5 | Emmanuel Becler du Tartre (Saône-et-Loire) est l’heureux possesseur de ce Renault R 370.19 T Turboleader à moteur V8 turbo de 365 chevaux DIN. Sa mise en circulation remonte à 1984.
6 | Acquis en juillet 2017 par les transports Gibert Trans, ce Renault T 520 4 x 2 T de 520 chevaux à cabine High sleeper cab a reçu une décoration dédiée aux camions Berliet (ici un GCK, un GBH 12, un GLM 10 et un CBA), Saviem et Renault.
7 | Construit en France, ce Titan associe une cabine de Volvo F 12 à un moteur six cylindres turbo Volvo, une boîte de transfert Mercedes et des ponts MAN. Il s’agit d’un TF 2000 8 x 8 équipé en dépanneuse et racheté en janvier 2001 par l’entreprise Jura Lev de Bletterans (Jura).
8 | Tracteur rare en France, ce MAN 41.502 FVS 8 x 4 a été racheté en Hollande en janvier 1997 par Jura Lev. Doté d’un V10 turbo de 500 chevaux et d’un convertisseur ZF WSK 400, il affiche un PTR de 160 tonnes.
9 | Des démonstrations de dépannage ont été organisées durant tout le week-end. Ici, la dépanneuse est un Mercedes 1948 Powerliner de 1995 à moteur de 480 chevaux, cabine Espace et équipement Jigé.
10 | Plusieurs collectionneurs suisses ont participé à l’événement, tel Jérôme Bodu d’Apples, dans le canton de Vaud, qui a amené ce rare Peterbilt 362 4 x 2 T de 1995 à moteur Caterpillar C 10 de 380 chevaux.
11 | Propriété de Jura Lev, ce Pacific M26A1 à cabine non blindée a hérité d’un toit en tôle. Il a été remotorisé avec un six cylindres diesel Cummins.
Publié le
19 février 2020