Le 2 août dernier, Volvo Trucks a livré un porteur FM 370 4 x 2 équipé en balayeuse aux transports Gosselin. Référence dans la région havraise, ces derniers sont spécialisés dans les travaux publics avec des activités de terrassement, de transport d’enrobés (140 000 tonnes par an), d’approvisionnement de chantiers en vrac et de transport de céréales. Cette balayeuse aspiratrice permettra au transporteur d’offrir des services complémentaires à ses clients et ainsi de développer ses activités. Le véhicule sera utilisé pour l’entretien des voiries, notamment sur le port du Havre (Seine-Maritime) et ses terminaux. Les transports Gosselin, qui collaborent avec Volvo Trucks depuis de nombreuses années, ont développé une relation forte avec la marque.
C’est donc tout naturellement que Nicolas Gosselin, président de la société, s’est tourné vers Volvo pour ce projet spécifique : « Nous travaillons avec Volvo depuis la création de notre société, en 1963. Pendant ces 56 années, nous avons établi un vrai partenariat. Pour développer cette activité de manière sereine, il nous paraissait important de faire appel à Volvo Trucks qui nous a accompagnés pendant tout le processus afin de définir la solution la plus adaptée à notre besoin. Nous sommes très satisfaits du résultat et sommes fiers aujourd’hui de mettre ce véhicule sur nos chantiers au service de nos clients. »
Pour effectuer les missions de nettoyage, réalisées en général de nuit pour les travaux d’enrobés, le transporteur a fait le choix d’un porteur FM 4 x 2 équipé du moteur D11 de 370 chevaux associé à la boîte de vitesses I-Shift. Le véhicule est équipé d’une cabine couchette pour le confort des conducteurs. L’équipement a été réalisé par Scarab, une filiale du groupe Fayat. L’ensemble du véhicule a été défini et développé en étroite collaboration entre le transporteur, le carrossier et Volvo Trucks pour permettre une parfaite adéquation avec son usage. Les transports Gosselin possèdent un parc de 60 véhicules et de 20 machines pour le terrassement. Ce parc est composé essentiellement de véhicules Volvo, avec notamment des porteurs bennes, bibennes, bibennes grue, malaxeurs à béton, des tracteurs routiers avec bennes TP, céréalières ou porte-engins. Les carrosseries et les peintures spécifiques des véhicules sont réalisées par la carrosserie Preud’Homme de Saint-Romain-de-Colbosc. Outre les travaux publics, le transporteur dédie une part importante de son activité à la campagne betteravière, qui est pour lui un enjeu majeur. Pour cette activité, sept tracteurs FH 500 4 x 2 T parcourent chacun 100 000 km en cinq mois de campagne. Ces véhicules roulent six jours sur sept en double équipage pour un usage sévère sur les routes secondaires du Pays de Caux.
« Nous avons fait le choix d’un parc Volvo Trucks pour la qualité des véhicules qui répondent parfaitement à nos activités, mais aussi pour l’accompagnement et le suivi des équipes du constructeur. Cela nous permet également de piloter l’ensemble de notre flotte grâce au système Dynafleet, qui nous donne accès à la géolocalisation et au suivi des consommations de chaque véhicule en temps réel. Pour l’entretien, nous possédons un atelier intégré avec trois personnes dédiées, dont le travail est facilité par la standardisation des pièces et complété par le pack protection véhicules », ajoute Nicolas Gosselin.

Publié le

Photos

DR