Son moteur V8 de 580 chevaux, ses deux essieux directeurs et son châssis renforcé suffiraient déjà à le distinguer. Son équipement exceptionnel en dépanneuse haut de gamme conforte une impression de puissance et d’invincibilité. C’est un véhicule hors du commun qui a été livré à la société AADR/3A basée à Vertou et à Bouguenais dans la périphérie nantaise (Loire-Atlantique). Spécialiste du dépannage et du remorquage de véhicules, du deux roues au 120 tonnes, la société AADR/3A a complété sa flotte avec ce camion d’exception, un R 580 B 8 x 4 HZ Type 2 acquis auprès de la Dian, distributeur Scania basé à Nantes.
« Entre la commande et la livraison, il s’est écoulé une année. Le temps de transformer le châssis et d’assurer le cahier des charges et le montage de son équipement », déclare Gaël Arnaud, conducteur du véhicule et associé de l’entreprise. Pour répondre aux attentes du client AADR/3A et supporter son équipement, le châssis Scania a intégré un certain nombre de transformations : allongement et doublement du châssis sur toute la longueur, écartement du tandem avant, déplacement du silencieux d’échappement, des bouteilles d’air et du réservoir d’AdBlue, etc. La motorisation V8, les suspensions à lames intégrales et le tandem arrière de 30 tonnes, ainsi que des cylindres à ressort sur tous les essieux autorisent ainsi un PTRA de 120 tonnes. Des feux à LED, un GPS, une caméra de recul, les blocages de différentiel inter-ponts et inter-roues, l’anti-patinage, le ralentisseur hydraulique en mode manuel ou automatique font partie de l’équipement du véhicule qui pèse quelque 36 tonnes à vide.
Pour cette première dépanneuse Scania de nouvelle génération, l’entreprise a choisi une grue Jigé dotée d’un bras rotator à 360° et de cinq treuils. « Cet équipement dernier cri nous permettra d’agir plus vite et en toute sécurité, quel que soit le cas de figure qui se présentera. Nous pouvons ainsi soulever jusqu’à 50 tonnes sans équipement supplémentaire. De plus, l’ensemble, véhicule et équipement, conforte notre image de marque », ajoute Gaël Arnaud. Avec désormais trois Scania équipés en dépanneuse, AADR/3A intervient sur tout le département de Loire-Atlantique ainsi que sur les départements limitrophes en remorquage mais aussi en dépannage avec si possible réparation sur place. Les deux entités de Vertou et Bouguenais, avec leur vingtaine de véhicules, de l’utilitaire au dernier V8 Scania, assurent des interventions 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « La Dian nous a toujours fait confiance et son service après-vente est particulièrement réactif et professionnel. Pour ce V8, nous avons pu travailler en toute sérénité et élaborer le cahier des charges en étroite collaboration avec le carrossier Jige, le commercial Dian, Morgan Le Gall et Scania France », conclut Gaël Arnaud.