1. Difficile de rendre compte de ce que représentent 87 camions dans un pré. Cet alignement n'en révèle qu'une petite partie. On reconnaît trois véhicules ch'tis, dont les Volvo TF 88 et Unic MZ 85 R Auvergne de Patrice Depaeuw et le MAN 16.168 H de Georges Becuwe, le Scania R 142 MA d'Alain Auduc et le Berliet GLM 12 4 x 4 de Jean-François Girin.
Affluence record, superbes paysages, sites d'exception, temps idéal, amitié, convivialité, absence de pannes majeures (et bonne gamelle), tous les facteurs ont été réunis pour faire de la dernière balade en camions concoctée par Gilbert Gineston une éclatante réussite dont on se souviendra.
2 | Jean-Claude Brusque, célèbre collectionneur gardois, venait juste de terminer la restauration mécanique de son Berliet GLM 10 M2 à cabine couchette. Il stationne ici dans la rue principale du Nayrac.
3 | Les transports Verlhac de Loubressac (Lot) ont restauré ce beau Berliet TLM 15 M2 de 240 chevaux qui appartenait naguère à un forain de la Dordogne.
Les principales associations de collectionneurs de camions en France entretiennent aujourd’hui des relations aussi régulières que suivies. Aussi se débrouillent-elles pour organiser leurs balades annuelles en alternance. Pour cette année, c’est Gilbert Gineston qui avait souhaité accueillir ses pairs sur sa terre aveyronnaise. Cela fait un an que les invitations avaient été lancées et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu du retour puisque ce sont quelque 87 camions et environ 200 personnes qui ont participé à « La vieille route Olt et Aubrac » du 8 au 10 juin dernier.
4 | Jean-Marc Séry et sa fille et copilote Dorianne sont venus de Pujaudrand (Gers) avec leur Berliet GBC 8 MK 6 x 6 de 1961 laissé dans sa livrée militaire d'origine.
Pour réussir son pari, Gilbert a bénéficié du concours de son épouse Jacqueline, des membres de l’association des Amis de la mécanique ancienne, sise au Nayrac, son village de résidence, de la municipalité de Bozouls, où se trouvent basés les transports Gineston désormais dirigés par ses fils, et par une foule de bénévoles qui ont rempli leurs tâches (parfois ingrates) toujours avec le sourire. En outre, la balade avait été annoncée dans les médias locaux plusieurs jours auparavant, de sorte que rarement un cortège de camions anciens aura rencontré une telle adhésion populaire sur son passage. Même les petites grand-mères saluaient les équipages depuis leurs balcons…
5 | Jean-Yves Le Goff de Quimper a restauré le sien façon GBC 8 M 6 x 6 de la Mission Ténéré. Le résultat est somptueux. Jean-Yves a effectué le trajet depuis Quimper (Finistère) à son volant !
6 | Superbe véhicule que ce Berliet GLR 8 M3 de 1965 des transports Artières de Millau (Aveyron), conservé dans un excellent jus d'origine. Il n'en reste plus en France…
7 | Charles Balayssac d'Alvignac (Lot) est l'heureux propriétaire de ce rarissime TLM 15 M3, qui appartenait auparavant à l'établissement de Gramat (même département) de la Direction générale de l'armement. Ce tracteur 4 x 2 possède le même moteur de 15 litres et 240 chevaux que les GBO et TBO.
Les participants sont venus de partout, de la Bretagne profonde à la Provence en passant par la Lorraine (avec mes sabots), l’Alsace, l’Auvergne, la Normandie, le Nord, les Alpes ou le Limousin (tout un groupe de collectionneurs dont c’était la première participation). Durant les trois jours, les participants ont pu suivre les pas des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, découvrir les villages de Conques, Bozouls et Entraygues et emprunter des routes parfois bordées de pentes vertigineuses. Parcours bien repérés, stationnements sécurisés, repas (copieux) parfaitement réglés, tout a été pensé pour faire de ce week-end un concentré de petits moments rares… Bravo à Gilbert et à son petit monde…
8 | Ce Stradair 20 carrossé en fourgon primeurs est en cours de restauration. Jean-Pierre Maury, son propriétaire, a déjà terminé la cabine. Le fourgon suivra bientôt
9 | Un TR 320, ça a de l'allure, et son V8 de 330 chevaux SAE est plein de bonne volonté. Celui-ci appartient à Gilbert Gineston qui l'a aimablement confié à votre serviteur.
14 | Vincent Dubois, du Thor (Vaucluse), a effectué toute la balade au volant de son Saviem SM 10 de 15,990 tonnes et 180 chevaux, sa dernière acquisition, qu'il a équipée en camping-car maison.
10 | Ce magnifique Bernard 19 D 180 carrossé en citerne pinardière et animé par un six cylindres de 185 chevaux a été sauvegardé par Honoré Barriac de Rodez (Aveyron) qui l'avait récupéré dans l'Hérault. Il appartient désormais à son petit-fils Vincent Combacau.
11 | François Thévenon est venu de Saint-Paul-en-Jarez (Loire) avec son Citroën 700 diesel type PYD carrossé en plateau à ridelles bâché. Alors que les versions à essence sont très courantes, les modèles diesel sont devenus des raretés.
12 | Éric Daly de Limoges (Haute-Vienne) est un des membres de l'association limougeaude La route dans les rétros. Il possède entre autres ce joli tracteur Renault R 420.19 T Série spéciale à moteur V8 turbo intercooler de 420 chevaux…
13 | … et ce Saviem JL 25.6 à moteur six cylindres Fulgur équipé en benne transporteur, qui a rencontré de menus problèmes d'injecteurs. Rien de grave cependant.
15 | MM. Barriac et Combacau sont les anciens gérants de la concession Saviem puis Renault Trucks de Rodez, récemment cédée au groupe Marty. Daniel Combacau possède ce beau et rare tracteur Saviem SM 280 T à moteur V8 de 275 chevaux SAE.
16 | La dernière restauration de Sébastien Palpacuer de Saint-Marcel-d'Ardèche (Ardèche) est ce tracteur Unic T 270 A2.1 de 35 tonnes de PTR à moteur V8 de 270 chevaux. Comme d'habitude, la qualité de restauration est magnifique.
17 | Daniel Allienq de Condamine (Aveyron) est venu en voisin avec son joli Bedford TK, un modèle KD 1 LC de 8 tonnes de PTC.
20 | À notre connaissance, il n'y en a qu'un exemplaire roulant en France et c'est celui-ci. Le second est en épave. Ce camion est un Mercedes LP 333 à deux essieux avant directeurs, né de la nouvelle législation très restrictive mise en place en 1958 par M. Seebohm, ministre allemand des transports. Son propriétaire est Gilles Nowak de Chaillac-sur-Vienne (Haute-Vienne).
18 | Merveilleux petit camion que ce Fargo FL 4.60 de 1947 arrivé en France avec le Plan Marshall et restauré avec amour par Nicolas Breuil d'Albussac (Corrèze).
17 | Daniel Allienq de Condamine (Aveyron) est venu en voisin avec son joli Bedford TK, un modèle KD 1 LC de 8 tonnes de PTC.
19 | Il l'a terminé juste avant la balade ! Lui, c'est Jean-Michel Perrier de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme). La bête, c'est ce magnifique Mack B 61 SX benne entrepreneur de 187 chevaux en provenance de l'Essonne.
20 | À notre connaissance, il n'y en a qu'un exemplaire roulant en France et c'est celui-ci. Le second est en épave. Ce camion est un Mercedes LP 333 à deux essieux avant directeurs, né de la nouvelle législation très restrictive mise en place en 1958 par M. Seebohm, ministre allemand des transports. Son propriétaire est Gilles Nowak de Chaillac-sur-Vienne (Haute-Vienne).
21 | État concours digne d'une Bugatti pour ce tracteur Mercedes LP 1319 B de 190 chevaux DIN dont Laurent Brès de Montélimar (Drôme) vient tout juste d'achever la restauration. Simplement superbe.
22 | Également membre de l'association La route dans les rétros, Philippe Michaud est venu de Saint Sornin-Leulac (Haute-Vienne) avec son Scania LB 141 T qui dispense alentour le joli bruit de son V8 de 375 chevaux.
23 | Ce premier secours léger Guinard sur Citroën 350 NSP qui appartenait naguère au SDIS de la Lozère appartient à Pierre Hugont de Mercuès près de Cahors (Lot).
24 | Idem pour ce joli premier secours torpédo Laffly BSS 47 C3 qui a effectué toute sa carrière au sein du corps de la ville d'Harnes (Pas-de-Calais).
25 | Cet autocar Berliet PBK 6, dernier représentant de l'espèce à notre connaissance, appartenait à l'entreprise Saderne frères de Bugeat (Corrèze). Il fait aujourd'hui partie de la collection de Gilbert.
Remerciements : L’auteur de ces lignes adresse des remerciements tout particuliers à Gilbert pour la confiance qu’il lui a témoignée et pour le plaisir qu’il lui a procuré en lui offrant le volant d’un véhicule qui a marqué son enfance…
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus. Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes – Par courriel : f.colombet@free.fr