Affluence record, superbes paysages, sites d'exception, temps idéal, amitié, convivialité, absence de pannes majeures (et bonne gamelle), tous les facteurs ont été réunis pour faire de la dernière balade en camions concoctée par Gilbert Gineston une éclatante réussite dont on se souviendra.

Les principales associations de collectionneurs de camions en France entretiennent aujourd’hui des relations aussi régulières que suivies. Aussi se débrouillent-elles pour organiser leurs balades annuelles en alternance. Pour cette année, c’est Gilbert Gineston qui avait souhaité accueillir ses pairs sur sa terre aveyronnaise. Cela fait un an que les invitations avaient été lancées et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu du retour puisque ce sont quelque 87 camions et environ 200 personnes qui ont participé à « La vieille route Olt et Aubrac » du 8 au 10 juin dernier.

Pour réussir son pari, Gilbert a bénéficié du concours de son épouse Jacqueline, des membres de l’association des Amis de la mécanique ancienne, sise au Nayrac, son village de résidence, de la municipalité de Bozouls, où se trouvent basés les transports Gineston désormais dirigés par ses fils, et par une foule de bénévoles qui ont rempli leurs tâches (parfois ingrates) toujours avec le sourire. En outre, la balade avait été annoncée dans les médias locaux plusieurs jours auparavant, de sorte que rarement un cortège de camions anciens aura rencontré une telle adhésion populaire sur son passage. Même les petites grand-mères saluaient les équipages depuis leurs balcons…

Les participants sont venus de partout, de la Bretagne profonde à la Provence en passant par la Lorraine (avec mes sabots), l’Alsace, l’Auvergne, la Normandie, le Nord, les Alpes ou le Limousin (tout un groupe de collectionneurs dont c’était la première participation). Durant les trois jours, les participants ont pu suivre les pas des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, découvrir les villages de Conques, Bozouls et Entraygues et emprunter des routes parfois bordées de pentes vertigineuses. Parcours bien repérés, stationnements sécurisés, repas (copieux) parfaitement réglés, tout a été pensé pour faire de ce week-end un concentré de petits moments rares… Bravo à Gilbert et à son petit monde…

Remerciements : L’auteur de ces lignes adresse des remerciements tout particuliers à Gilbert pour la confiance qu’il lui a témoignée et pour le plaisir qu’il lui a procuré en lui offrant le volant d’un véhicule qui a marqué son enfance…

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus. Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes – Par courriel : f.colombet@free.fr

Publié le

Photos

Droits réservés