• PG sur mer
De passage à Saint-Valéry-sur-Somme, Luc Lewandowski a découvert ce porte-grue Berliet PG 3066 6 x 6 dont nous devons déjà avoir publié une photo par le passé. Animé par un six cylindres M 620 Z2 de 9,5 litres et 195 chevaux assorti d’une boîte BZA 41 à six rapports, ce véhicule de 1969 a reçu une grue Link Belt TC 78 A avec flèche treillis. Propriété d’un chantier naval local, il est utilisé pour la manutention des bateaux de plaisance mais, proximité de la mer oblige, il a subi de multiples attaques de corrosion. Ce PG est à vendre. Son propriétaire est joignable au 06 07 84 35 91. Le PG 3066 sera un des modèles les plus vendus de la gamme des porte-grue Berliet avec 116 exemplaires. Son pont avant HWT est similaire à celui des GLM et TLM 12 4 x 4.

• Liebherr provençale
Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a immortalisé cette pelle Liebherr R 941 B HD le 6 août 2011 à Cabris (même département). Cette machine de 1975 environ à godet rétro paraissait avoir déjà bien vécu. Introduite en 1973, la R 941 B (avec un R comme Raupe, chenilles en allemand) est disponible en versions normale, LC avec chenilles larges et renforcée HD (heavy duty). Son moteur est un six cylindres turbo Deutz BF6L913 de 160 chevaux DIN au volant. Accusant un poids de 25 tonnes sur la bascule, elle remplace la R 941 dont elle se distingue par sa motorisation nettement plus puissante (+ 60 chevaux) et par son insonorisation. La capacité de ses godets en terrassement peut varier de 680 à 1 200 litres.

• Incassable à Fayence
C’est encore Christophe qui a photographié ce chargeur International 175 série C en no-vembre 2005 et février 2006 à Callian (Var). Il appartenait à la société MTV (Matériaux et transports varois) de Fayence (Var), au-jourd’hui disparue. Le 175 C est un engin de 14,470 tonnes animé par un six cylindres turbo IH DT 468 de 7,636 litres délivrant 138 chevaux à 2 400 tr/mn. Il dispose d’une transmission à convertisseur de couple et d’un système de bras de chargement en Z. Sa direction est commandée par pédales à assistance hydraulique mais une direction classique par leviers est livrable sur demande. Son godet standard affiche une capacité de 1 560 litres (1 320 litres en option). Bonne bête fiable, le 175 série C sera largement diffusé en France.

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