Lors des Rencontres de la filière organisées le 17 novembre dernier à Lyon par la Fédération française de carrosserie, Iveco a présenté quatre véhicules issus de sa gamme de solutions alternatives au diesel : un e-Daily ; un tracteur Nikola Tre 6 x 2 BEV (battery-electric vehicle) actuellement en phase de démonstration dans le port de Hambourg en Allemagne ; un Daily GNC (gaz naturel comprimé) fourgon 12 m3 ; enfin, un porteur S-Way 6 x 2 GNC carrossé par Kaiser Moro en hydrocureuse.

Avec 50 % de part de marché en France et en Europe, Iveco est leader des énergies alternatives dans le secteur du transport routier de marchandise avec une offre éprouvée de solutions compatibles avec le biométhane et des solutions de biocarburants de deuxième génération telles que le HVO. Cette année, le constructeur dévoile sa nouvelle offre de véhicules électriques, qui viennent compléter sa gamme. Toute la gamme Daily est désormais également disponible en version électrique, couvrant tous les segments du marché. En effet, c’est le seul véhicule utilitaire électrique à offrir jusqu’à 20 m3 de volume de chargement en fourgon d’usine, jusqu’à 4,6 tonnes de charge utile et 3,5 tonnes de capacité de remorquage.

Les performances sont en ligne avec les versions thermiques : 140 kW (190 chevaux) de puissance maximum, 400 Nm de couple et jusqu’à 120 km/h de vitesse maximum. L’autonomie peut atteindre 400  km en utilisation urbaine en conditions réelles. Iveco et Nikola lancent par ailleurs le tracteur électrique à batteries Nikola Tre BEV avec la meilleure autonomie de sa catégorie. Produit par la joint-venture Nikola-Iveco, le Nikola Tre utilise une base de S-Way, il comporte un essieu électrique coconçu et produit par FPT Industrial et bénéficie de la technologie électrique avancée de Nikola Corporation.

Les équipes d’Iveco et de Nikola ont adopté une approche modulaire de cette plate-forme afin qu’elle soit capable d’héberger à la fois les technologies électriques à batterie et à pile à combustible, une première dans l’industrie qui ouvre la voie au développement de leur offre électrique pour le marché européen dès 2023. Le Nikola Tre BEV, véhicule électrique à batteries dans sa version tracteur 4 x 2 pour le marché européen, affiche un empattement de 4,021 m, dispose de neuf batteries totalisant 738 kWh de capacité, ce qui lui confère une autonomie jusqu’à 530 km, la meilleure de sa catégorie, et accepte une puissance de recharge jusqu’à 350 kW. Avec une énergie totale embarquée de 738 kWh et la puissance continue de 480 kW (645 chevaux) de l’essieu électrique de FPT Industrial, le Nikola Tre BEV dispose des performances nécessaires pour des applications telles que les livraisons de hub à hub et le transport régional jusqu’à 44 tonnes de PTRA. Son autonomie peut être prolongée en s’appuyant sur des points de recharge disponibles le long du trajet comme à destination.

Publié le

Photos

Droits réservés