Comme nous l’évoquions le mois dernier, la saison des manifestations s’est terminée avec d’éclatants succès, les derniers en date étant l’exposition de Lux (Saône-et-Loire), la balade de la Route dans les rétros à Limoges, l’exposition de Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire) et, même s’il s’agissait d’une manifestation pluraliste et non réservée aux utilitaires, le Bouchon de Lapalisse (Allier). On ne peut que souligner la ferveur des participants et des visiteurs après cette période de disette, d’autant que toutes ces manifestations ont globalement bénéficié d’une météo clémente.

Dans un tout autre registre, on ne peut que constater la mutation que le monde automobile au sens large est en train de connaître, avec un Mondial de l’automobile parisien ridicule où la quasi-totalité des grandes marques étaient absentes et où la voiture électrique était omniprésente, et un salon du poids lourd de Hanovre très décevant, lui aussi trusté par le véhicule électrique. Cette tendance semble inéluctable. Et pourtant, si nous basculons aujourd’hui dans l’électrique, nous allons rapidement nous rendre compte de la carence abyssale de notre pays en matière de bornes et de réseaux de recharge, et ceci sans parler de la question du prix… et de l’autonomie. Bon courage.

C’est à se demander si l’éco-terrorisme évoqué par notre ministre de l’Intérieur, ce n’est pas aussi cela, imposer par la réglementation des solutions sans réflexion de fond quant au problème (énergies du puits à la roue, incidence sur la transformation de l’économie, recyclage, dépendance de l’étranger…). Nous y reviendrons forcément.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Jean-François COLOMBET

Retrouvez tous les articles du numéro 357 en cliquant ICI

Publié le

Photos

Droits réservés