Installée à Mesnil-Saint-Nicaise, dans la département de la Somme, Picardie Assainissement était dirigée par Dany Lambert. L'entreprise travaillait principalement pour les industries agro-alimentaires du secteur. En septembre 2001, elle est cédée au groupe Ducamp de Saint-Quentin dans le département de l'Aisne (voir Charge Utile n° 332). Voici cinq clichés de véhicules en service chez Picardie assainissement.

Photo 1 (ci-dessus). Réimmatriculé dans le département de la Somme en 1985, ce Magirus-Deutz 256 D 19 K équipé en cureuse est immortalisé lors du grand nettoyage réalisé à l’issue de la campagne betteravière. Robuste véhicule, le 256 est équipé du moteur F 8 L 413 F, un V8 de 12,76 litres délivrant 256 chevaux DIN. Nous sommes le mercredi 14 décembre 1994 à la sucrerie Générale sucrière d’Eppeville (Somme).

Photo 2. Datant de 1979 environ, cet Unic 190 PAC 20 est acheté d’occasion par l’entreprise en 1988. Photographié le même jour et au même endroit que le Magirus-Deutz précédent, il possède la même cabine. Il est animé par un six cylindres X 200 de 9,6 litres développant 201 chevaux DIN.

Photo 3. Acquis neuf en 1991, ce Mercedes SK 2629 K PowerLiner est propulsé par un V8 atmosphérique OM 442 de 15,02  litres et 296  chevaux  DIN. Il est ici à l’œuvre sur le même chantier que le Magirus et l’Unic. À la reprise de l’entreprise par Ducamp en 2001, ce porteur sera repeint aux couleurs de son nouveau propriétaire, en vert foncé avec lettrages jaunes.

Photo 4. Peu de tracteurs routiers seront en service chez Picardie assainissement. Celui-ci, un Mercedes 1933 S, est acquis d’occasion en 1992. Il est attelé à une semi-citerne à deux essieux écartés dits « européens » appartenant à la société sœur Épandage 2000, dont nous parlerons une prochaine fois… Le 1933 est animé par un V8 turbo OM 442 A de 14,618 litres et 330 chevaux DIN. Le cliché est pris à la sucrerie Générale sucrière d’Eppeville (Somme) le mardi 17 septembre 1996.

Photo 5. Acheté d’occasion en 1994, ce Renault GBH 280 6 x 4 E est un ancien véhicule de la société d’autoroutes Sanef (voir Charge Utile n° 346). Ce porteur tri-benne est équipé du six cylindres turbo MIDS 06.35.40 de 12 litres développant désormais 280 chevaux DIN grâce à son injection directe. Chargé de potasse, il est surpris à la Générale sucrière le mercredi 22 avril 1997.

Photo 6. Voici le Mercedes SK 2629 K immortalisé dans sa seconde vie le lundi 24 mai 2004, chez Saint Louis sucre à Eppeville (Somme).

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com

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Christian Baron