• L’Oleopel du 18 juin
Laurent Vaumousse de Tigreville (Calvados) a croisé sur sa route ce Willème W 6 DA 6 x 6 équipé d’une pelle hydraulique Oleomat 45 CA baptisée Oleopel. Ce camion fait partie de la série livrée à l’armée française à partir de 1963 pour ses unités de Génie, qui comprendra six exemplaires de présérie suivis de 29 autres de série. Celui photographié par Laurent, mis en circulation en 1967, est un des derniers livrés. Les W 6 DA en question affichent une configuration spéciale en ce sens qu’ils sont équipés d’une cabine avancée, le W 6 DA classique étant à l’origine muni de la cabine à capot Z 2 C « Sahara ». Le moteur est un six cylindres Willème 518 T 6 de 190 chevaux, la boîte comporte six rapports dont un surmultiplié et la boîte de transfert offre deux gammes. Le PTC technique de l’engin est de 36,5 tonnes. Sauvé par l’association Assedur, ce Ce W 6 DA avait été ensuite racheté par Gérard Ferro mais il a regagné la collection de Christian Louvet d’Elbeuf après son décès.

• Ward-Unic
Durant des années, Joël Cortina, qui gère un chantier de casse automobile à Saint-Lys (Haute-Garonne), a effectué des dépannages dans la région au volant de ce Ward-Lafrance 1000 series 5. Modifié par ses soins, ce camion en bon état a troqué son six cylindres à essence Continental 22 R d’origine contre un six cylindres diesel M 42 S de 200 chevaux d’Unic P 12 R. Il a également hérité de la boîte à 2 x 4 rapports à relais médiateur du même véhicule. Ce camion dont l’histoire fourmille d’anecdotes est à présent remisé bien à l’abri dans un hangar du chantier…

• Un Kenworth ?
Sur le même chantier de Joël Cortina mais à l’extérieur ce trouve cet autre wrecker M1A1 ex-US Army. Si l’on se fie à la platitude de sa grille de calandre (les Ward ont une grille légèrement triangulaire) et si le véhicule n’a pas été entièrement reconstruit, nous avons affaire à un rare Kenworth 573. Les caractéristiques sont les mêmes que celles du Ward : moteur Continental de 145 chevaux, boîte à cinq rapports, poids en ordre de marche de 13,608 tonnes et grue Gar Wood de 5 tonnes de capacité…

Publié le

Photos

Droits réservés