• Bien transformé
C’est sur le parc d’un garage de Cerranon (Alpes-Maritimes) que Fabrice Bettembourg a déniché cette dépanneuse Ward-LaFrance 1000 series 5. Racheté en décembre 1982 par son dernier propriétaire, il a subi de profondes transformations à l’instar de nombre de ses congénères. Ainsi, sa cabine bâchée d’origine a cédé la place à une cellule tôlée fermée prélevée sur un autre véhicule tandis que son moteur six cylindres à essence Continental 22 R de 145 chevaux a été remplacé par un diesel de facture inconnue, le tout entraînant une modification du capot. Les phares rectangulaires de Citroën 2 CV qu’il a reçus modifient en outre sa physionomie…

• Fabrication allemande
C’est également Fabrice qui a photographié ce pauvre GMC AFKWX 353 sur le parc des transports Cayon de Chalon-sur-Saône (Saône-et- Loire). Ce véhicule qui appartenait naguère à l’armée de l’air a été transformé à partir d’une version cargo. Il a reçu une caisse technique et une cabine fermée réalisées au début des années cinquante par l’ASRMA (ateliers spécialisés de réparation du matériel automobile) à Friedrichshafen en Allemagne. Les caisses techniques en question peuvent recevoir un certain nombre d’aménagements différents : atelier de campagne, cuisine, douches/lavabos, etc. Les mêmes véhicules, attelés à des remorques et accompagnés de tentes, composent en outre des trains pour l’entretien des avions en dotation, notamment les De Havilland DG 100 Vampire, Republic F 84 Thunderjet et MD 450 Ouragan. Leur réalisation est alors commandée par le 1er Catac (commandement aérien tactique).

• Les français aiment les petits suisses
C’est en France que Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a immortalisé ce Saurer 8 M 8 x 8 en août 1996, mais où ? Ce véhicule fabriqué en Suisse provient des réformes de l’armée helvétique. Propulsé par un six cylindres diesel CT1DM de 7,98 litres et 100 chevaux, il dispose d’une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Utilisé comme tracteur d’artillerie, ce véhicule très agile en tous-terrains est construit de 1943 à 1945. Celui-ci a probablement été racheté en son temps par un collectionneur, mais il mériterait une restauration. Saurer Suisse construira également un 4 x 4 et un 6 x 6 de même conception, mais avec un moteur moins puissant.

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