• Peugeot mortel
Continuons avec Fabrice Bettembourg qui a repéré en mai 1995 ce fourgon funérarire Peugeot D 4 B quelque part en Ardèche. Réalisé sur une base de fourgon vitré de série avec baies latérales coulissantes, ce véhicule a reçu des éléments destinés à parachever sa finition : joncs de pare-chocs et sabots d’ailes et enjoliveurs de roues Robri. Garé en bordure de champ, ce pauvre Peugeot commençait à se dégrader. Réimmatriculé en avril 1979, il était propulsé par le quatre cylindres à essence TNP de 1 468 cm3 de la 403, réglé à 45 chevaux.

• Volume augmenté
Encore photographié par Fabrice, cette fois en juin 1996, ce Citroën HY carrossé à la base en fourgon de série avec les nouvelles ailes arrière rectangulaire, ce qui situe sa fabrication après 1970, a été transformé par un carrossier (Currus, Gruau, ou un autre) qui a rehaussé son pavillon de 30 cm et augmenté son porte-à-faux arrière de 60 cm. Réimmatriculé en novembre 1985, ce véhicule en bon état était stationné sur la commune de Montbardon (Hautes-Alpes).

• 1 400 kg en devenir
En juin dernier, Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a croisé sur sa route cette camionnette Renault dans les environs de Vals-les-Bains (Ardèche). Il semble que l’on ait affaire à un modèle R 2066 d’une charge utile de 1 400 kg animée par le quatre cylindres à essence 668 de 1 996 cm3 délivrant 49 chevaux à 3 000 tr/mn, une puissance qui sera ensuite portée à 61 chevaux à 3 300 tr/mn, en attendant la sortie du moteur de 2,2 litres réalésé. La boîte compte quatre rapports, les deux supérieurs étant synchronisés. Le PTC est de 3,135 tonnes. Le R 2066 sera fabriqué de mai 1952 à août 1957 et remplacé par le modèle R 2086.

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