Bonjour,
Je suis en train de ranger mes numéros de Charge Utile et, en les feuilletant, je suis tombé sur un article sur les miniatures en céramique, et notamment sur la page 87 du n° 312 de février 2019. J’y ai vu la légende de la photo n° 13 sur le petit moto-basculeur marqué Manubat. Il y a quelque temps en arrière, un autre article sur les cendriers en céramique d’Étienne Flament l’évoquait également en laissant entendre que Manubat était le nom de l’entreprise de BTP utilisatrice. À mon avis, il n’en est rien.
Manubat est le nom du constructeur de ce petit dumper déjà évoqué dans vos pages dans deux anciens numéros de 2003 et 2007. En janvier 2003, à la page 9 du n° 121, vous avez publié la photo du petit dumper de chantier Manubat-Pingon envoyée par son propriétaire, M. Lefèvre. Le texte nous apprenait que c’était un modèle Bat 500 de 500 litres à moteur Farymann, modèle qui illustre la tentative d’élargissement de sa gamme de matériels menée par Pingon dans les années soixante. En mai 2007, dans le n° 173, page 76, au début de l’article signé Pierre Atéhème est publiée la photo d’une miniature qui pourrait être un cendrier. La légende indique que la firme commerciale Manubat qui a repris Pingon offre un matériel diversifié dont des moto-basculeurs de chantier dont elle a fait réaliser ce modèle en faïence. Par ailleurs, il y a plusieurs années en arrière, Charge Utile a évoqué Pingon et éventuellement Manubat-Pingon dans un article sur les fameuses pelles Pingon qui se posent sur le sol pour travailler.
Pour finir, j’avais moi-même un feuillet prospectus sur les modèles de moto-basculeurs Manubat et sur un tracteur élévateur de chantier, le Manulev, mais je ne l’ai hélas pas retrouvé. Cette recherche dans les anciens numéros m’a fait passer un bon moment. Je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Un vieux lecteur

Réponse : Heureusement que nous avons des lecteurs perspicaces et doués de mémoire ! Merci pour ces rappels

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés