Je souhaitais revenir sur vos articles concernant le Citroën Type H. Vous faites le point sur l’évolution en détail du véhicule et de ses dérivés mais vous avez omis d’évoquer les versions à portières ouvrant « dans le bon sens ». À l’époque des modifications de passages de roues (de ronds à rectangulaires) chez nous, les Type H ont reçu de telles portières. Peu après, j’ai été surpris de voir à Paris au quai de Javel un alignement de véhicules avec les passages de roues rectangulaires mais avec encore des portières ouvrant « dans le mauvais sens ». En France, les choses en sont en effet restées comme avant. J’ai appris que, chez nous, c’était des portières « Benelux », montées sur des véhicules assemblés à Amsterdam puis à Forest, près de Bruxelles. Les photos illustrant les catalogues distribués plus tard étaient celles des catalogues français. Ce n’est que dans le dernier catalogue de 1981 dédié au HY et au C 35 L qu’est enfin apparu le modèle « comme chez nous ». Les HY à portières « Benelux » se reconnaissaient à leurs deux grandes charnières et à leurs marchepieds modifiés, plus commodes vu le sens d’ouverture des portes. Cordialement,

Chris van der Snickt, Berchem/Antwerpen (Belgique)

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