Dans le n° 325, page 74, au milieu, on découvre un Mercedes au capot levé des Transporteurs lyonnais. J’ai eu l’occasion de connaître cette entreprise qui envoyait ses semi bennes en déplacement. Dans les années soixante-dix, ils avaient détaché plusieurs ensembles au poste d’enrobés de Chazeuil, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Il s’agissait de tracteurs Mercedes LS 1924 attelés à des semi bennes Kaiser munies d’un pont moteur à entraînement hydraulique ; le système était fabriqué par Sebmo (Société d’exploitation des brevets Moreau) de Caluire, en banlieue lyonnaise. Je pense qu’il s’agissait de la même maison que Moreau, le constructeur d’attelages sur porteurs-remorqueurs, concurrent de Rockinger. Lorsqu’au début des années quatre-vingt-dix, je suis allé rouler dans la région de Lyon, les Transporteurs lyonnais n’existaient déjà plus. Cependant, je suis souvent passé devant leur dépôt rue Garibaldi, en plein centre-ville, une situation qui serait impensable aujourd’hui.

Jean-Louis Roche, Ébreuil (Allier)

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés