Dans le contexte morose de cet automne, la grande exposition d’utilitaires organisée par le PTRA à Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire) a été comme un rayon de soleil pour les nombreux collectionneurs qui y ont participé.

En effet, les grandes manifestations n’ont guère été nombreuses cette année, et pour cause : confinement, interdictions préfectorales et prudence des organisateurs ont eu raison de la quasi-totalité d’entre elles. Mais le PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) a décidé de maintenir son rassemblement du fait de l’absence de (re)confinement, du caractère très aéré du site favorisant le respect de la distanciation et, justement, de l’absence de grandes manifestations du genre cette année.

Frustrés de n’avoir pu se rencontrer depuis le début de l’année, ni d’avoir pu se dégourdir les roues, les collectionneurs ont répondu présent en nombre à l’appel des grands prêtres Aimé Bertrand — le président de l’association — et Jean-Noël Vanel — son bras droit. Deux balades appréciées ont été proposées aux participants, l’une le vendredi matin, l’autre le samedi matin, menant les véhicules jusqu’au petit village de Roisay, dans les hauteurs voisines. Et le public s’est rendu massivement à Saint-Pierre, dans le respect des gestes barrières. Portée par une météo très favorable (il a fait beau et chaud durant tout le week-end), l’exposition a été un franc succès. Plus d’une centaine de véhicules étaient garés sur un vaste terrain en herbe et, du vendredi après-midi au dimanche matin, il n’a cessé d’en arriver. Et le plateau affichait une excellente qualité, multipliant les bonnes surprises. Nous avons choisi de vous en révéler l’essentiel.

PTRA – 42 Pélussin – Aimé Bertrand – 06 50 89 17 11

Publié le

Texte

Jean-François Colombet

Photos

Droits réservés

Lire aussi