1 | Le Mack NO est le tracteur d'artillerie lourde de l' US Army . Il déplaçait habituellement les canons de 155 mm surnommés « Long Tom » et les obusiers de 203 mm. Son moteur est un six cylindres à essence Mack EY de 11,6 litres développant 159 chevaux à 2 100 tr/mn. Toutes versions confondues (les NO 2, 3, 6 et 7, qui diffèrent seulement par des détails), le NO sera produit à 2 050 exemplaires entre 1943 et 1945.
75 ans après le Jour J. Les commémorations du 75e anniversaire du débarquement allié en Normandie ont été nombreuses. C'étaient probablement les dernières où des vétérans ont pu sillonner les plages et le bocage. Beaucoup de ferveur et de respect leur ont été témoignés.
2 | Les camions de pontage Brockway B 666 sont des véhicules impressionnants par leur taille. Créés pour le transport et la pose des travures de pont Treadway M2, ces camions sont aussi fabriqués chez White et FWD. Ils disposent d'un moteur six cylindres à essence Hercules HXD développant 165 chevaux et pèsent 12 tonnes à vide. Celui-ci a été restauré aux couleurs de la 16e compagnie de pontage du 13e bataillon du Génie de la 2e division blindée commandée par le général Leclerc.
3 | La Ford M8 est un véhicule de reconnaissance principalement armé d'un canon de 37 mm en tourelle. Entre mars 1943 et juin 1945, 8 634 unités en sont livrées à l' US Army. Équipé d'un moteur Hercules JXD, un six cylindres à essence de 110 chevaux, le véhicule affiche une vitesse maximale sur route de 90 km/h et une autonomie de 640 km.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
13 septembre 2019