1 | Vu au Montgomery Camp installé sur la commune de Colleville-Montgomery (Calvados), ce Dodge T 214 WC 55 avait été parfaitement restauré. Le véhicule est armé d’un canon de 37 mm monté sur un affût fixé dans la caisse d’un modèle WC 52. Les coffres ont été modifiés pour servir de casiers à obus. 5 380 exemplaires en seront livrés.
Tous les ans, des collectionneurs de toutes les régions commémorent la date anniversaire du débarquement que les Alliés ont organisé le 6 juin 1944. C’est l’occasion pour eux de converger vers la Normandie avec leurs véhicules pour un grand moment de partage.
2 | Plusieurs véhicules s’étaient rassemblés à côté du musée Overlord de Colleville-sur- Mer. Parmi ceux-ci se trouvait un Diamond T 969 A, un camion de dépannage moyen équipé d’un moteur six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres de cylindrée développant 106 chevaux. À ses côtés était garé un Citroën 45 U.
3 | Au même endroit, quelques véhicules étaient réunis pour une présentation dynamique. Parmi ceux-ci, deux « mittlere geländegängiger Einheits PKW Kfz 17 », improprement résumés par Horch radio. Les deux véhicules se distinguaient par une présentation différente, l’antenne râteau des premiers modèles étant remplacée plus tard par de simples antennes fouets, des roues à voile plein sur l’un, à six trous sur l’autre…
4 | Lors des présentations, un Famo F3 SdKfz 9 a fait ses premiers tours de roues et de chenilles, sa restauration ayant été terminée peu de temps auparavant. Le SdKfz 9 est le plus lourd des tracteurs chenillés de la Wehrmacht, avec une capacité de traction de 18 tonnes. Son usage était réservé à la traction des très grosses pièces d’artillerie, au dépannage de chars ou au déplacement de charges indivisibles.
5 | Le camp Arizona de Carentan recelait plusieurs véhicules très intéressants. Proche de l’entrée, cette Ford GP est un modèle particulièrement rare. 1 500 exemplaires en ont été commandés, mais l’expérimentation a mis en avant quelques défauts, dont un moteur pas assez vigoureux, et c’est le modèle proposé par Bantam qui a finalement été choisi. Les véhicules construits ont été cédés aux Alliés en « lend-lease » (prêtbail), beaucoup intégrant les armées soviétiques.
6 | Le Chevrolet 1314 n’est pas à proprement parler un camion militaire. Il a fait partie des milliers de véhicules, voitures et camionnettes surtout, réquisitionnés sur les chaînes de production et dans les concessions. Celui-ci a servi comme véhicule de recrutement pour la Navy.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
5 décembre 2018