1 | Le Tucker 09.2207 est l'aboutissement de 60 ans d'expérience de cette célèbre entreprise américaine en ce qui concerne la circulation sur la neige. La surface portante suffisante et la souplesse d'adaptation procurée par les quatre chenilles font merveille. Dans la neige fraîche, l'enfoncement n'est que de 10 à 15 cm alors que le poids total de l'engin est de l'ordre de 8 tonnes en charge.
Quand inventivité ne rime pas forcément avec efficacité. Circuler sur la neige est une affaire complexe. Aussi, depuis la nuit des temps, les hommes confrontés à cette nécessité ont cherché à développer les moyens les mieux adaptés.
2 | Ce prototype de véhicule 4 x 4 russe est dénommé Krepysh. Malgré ses grosses roues chaussées de pneus à basse pression, sa portance est clairement insuffisante dans la neige fraîche et il a tendance à s'appuyer sur le plancher de sa caisse. À ce moment-là, le seul moyen de s'en sortir, c'est l'usage de l'éventuel treuil mais il nécessite une marche harassante de l'opérateur dans la neige pour aller accrocher le câble à un arbre.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter