1 | Principal camion 3 tonnes de la Wehrmacht, cet Opel Blitz 3.6-36 S dispose d’une caisse cargo du deuxième type avec ridelles rabattables. C’est un véhicule équipé d’un six cylindres de 3,626 litres développant 68 chevaux à 3 000 tr/ mn. Au total, 82 356 exemplaires en seront construits, de mai 1937 jusqu’au 6 août 1944, date à laquelle un bombardement important détruit l’usine où il était produit.
Les années de grandes commémorations sont plus difficiles pour des manifestations d’ampleur comme le War and Peace Show. L’année 2019, qui voyait les 75 ans du débarquement, n’a pas échappé à la règle.
2 | Le M3 GMC (gun motor carriage) est un canon automoteur de l’armée américaine utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Fabriqué dans les usines Autocar à 2 202 exemplaires, il est propulsé par un moteur badgé White, un six cylindres de 6,33 litres développant 147 chevaux. L’équipage se compose de cinq hommes dont un conducteur, le chef de bord, un artilleur et deux chargeurs. L’armement comprend un canon M1897A5 de 75 mm avec un lot de 59 obus à disposition.
3 | Pour le bien-être des troupes, l’intendance dispose de plusieurs camions spécifiquement aménagés. Les GMC CCKW 353 Clubmobile en font partie. Ces véhicules sont le plus souvent dédiés à la restauration, délivrant des boissons chaudes ou des gâteaux.
4 | La production de camions légers Mercedes L 1500 compte peu de châssis 4 x 2. La plupart des exemplaires fabriqués reçoivent un équipement de lutte contre l’incendie construit dans les ateliers du carrossier de Bautzen, August Nowack. Dans la nomenclature allemande des véhicules d’incendie, ce camion appartient à la catégorie LF 8 (Löschfahzeug, c’est-à-dire fourgon-pompe, avec pompe de 800l/mn). Propulsé par un six cylindres à essence Daimler-Benz M 159 de 2 594 cm3 et 60 chevaux, il embarque normalement une motopompe portative de 60 m3/h.
5 | Les Dodge 500 kg seront équipés de plusieurs moteurs successifs, les six cylindres à essence T 207, T 211, T 215 et T 212. Extérieurement, rien ne distingue les différents modèles. Les véhicules à carrosserie fourgon recevront les appellations WC 11, WC 31, WC 42 et WC 49 en fonction du type de moteur. Ici, il s’agit d’un WC 11, un modèle livré en 1941 à 353 exemplaires. Il a été restauré aux couleurs de l’US Navy.
Les véhicules de la période 1939-1945 étaient rares, mais heureusement de qualité. Ils étaient accompagnés par une multitude de véhicules plus récents, très variés. L’édition 2019 s’est tenue à la Hope Farm à Beltring, dans le comté de Kent, en Grande-Bretagne, du 23 au 27 juillet.
6 | Les gun trucks sont conçus pour la protection des convois lors de la guerre du Vietnam. Ces véhicules sont le plus souvent des modifications de terrain, aussi leur construction et leur armement varient selon les ateliers. Il s’agit toujours de camions cargo qui reçoivent des plaques de blindage pour la caisse, mais parfois aussi pour la cabine, voire le capot moteur. À l’arrière sont montées plusieurs mitrailleuses calibre .50 sur affût, des 12,7 mm qui doivent pouvoir répliquer à des attaques tous azimuts. Ce camion 2,5 ton a été modifié de la sorte ; il est communément appelé Reo M35 parce que la firme de Lansing (Michigan, États-Unis) a été le maître d’œuvre d’une gamme créée à la fin des années quarante afin de remplacer les GMC CCKW 353 dans les unités de l’US Army.
7 | Ce camion classe 2,5 ton est sorti des usines de la Kaiser Jeep Corporation à South Bend dans l’Indiana. Il s’agit d’un très rare camion-citerne à eau référencé sous la désignation M50A2. Les camions ayant un suffixe A2 sont dotés d’un moteur LDT 465 fabriqué chez Continental, Hercules ou White. C’est un six cylindres turbo polycarburant de 7,8 litres et 134 chevaux. La citerne affiche une capacité de 1 000 gallons, soit 3 800 litres.
8 | Qui dit armée britannique dit Land Rover, tant ce véhicule léger a été omniprésent dans tous les régiments de sa gracieuse Majesté depuis les années cinquante. Cet exemplaire ne leur appartient pourtant pas puisqu’il a été en service au sein de l’armée australienne. Quelques détails le distinguent, le plus visible étant la protection frontale obligatoire pour les véhicules devant se déplacer dans le bush, où les rencontres avec les kangourous peuvent occasionner des dégâts considérables.
10 | Le Humber Pig est un camion légèrement blindé qui a connu une existence quelque peu spéciale. En effet, basé sur le châssis du camion 1 ton 4 x 4 série FV 1600, il est développé à la fin des années cinquante dans l’attente du transport de troupes blindé 6 x 6 Saracen. Remisés dans les dépôts pendant une décennie, les véhicules sont ensuite réutilisés par les unités de sécurité à partir des années soixante-dix quand des troubles éclatent en Irlande du Nord. 487 châssis sont alors légèrement modifiés par l’ajout de plaques de blindage entre septembre 1972 et juillet 1973. Ils resteront en service jusqu’au début des années quatre vingt- dix.
11 | Les Ford MUTT (military utility tactical truck) remplacent les Jeep M38 et M38A1 au sein de l’armée américaine. Entrée en service en 1960, la M151 se voit modifiée par deux fois et devient M151A1 en 1964 puis M151A2 en 1968. C’est un exemplaire du dernier type que l’on voit ici, issu d’un contrat signé en juin 1968, aux couleurs d’une unité de l’USMC (les Marines). Les Ford MUTT disposent d’un moteur quatre cylindres de 2,3 litres délivrant 71 chevaux à 4 000 tr/mn.
9 | Le Bedford MK est un camion 4 x 4 de 4 tonnes de charge utile. Sa production s’étalera de 1959 à 1986 sous la marque Bedford, et de 1988 à 1992 sous la marque AWD après son rachat. Camion standard des armées britanniques durant plusieurs décennies, il sera de tous les conflits où celles-ci seront engagées, comme la « guerre du Golfe » de 1991 ; le symbole V à l’envers sera apposé sur tous les véhicules ayant participé à l’offensive.