1 | Connu à un seul exemplaire, le Famo SdKfz 9/1 est équipé d’une grue Bilstein de 6 tonnes. Établi sur le même châssis que le tracteur de dépannage ou d’artillerie lourde, ce semi-chenillé est animé par un V12 à essence Maybach HL 108 TUKRM de 10,8 litres développant 270 chevaux à 3 000 tr/mn. 149 exemplaires de SdKfz 9/1 seront livrés à l’armée allemande.
Pour l’édition 2024 de Militracks, organisée les 25 et 26 mai derniers à Overloon dans la commune néerlandaise de Boxmeer, dans la province du Brabant septentrional, les nombreux véhicules rassemblés ont connu des conditions extrêmement difficiles qui n’étaient pas sans rappeler les bourbiers du front russe.
En effet, la pluie n’a cessé de tomber dans les jours précédant la manifestation, avec pour conséquence un sol gorgé d’eau. De ce fait, de profondes ornières se sont formées et certains des engins présents ont eu beaucoup de difficultés pour s’en extirper. Nous vous présentons quelques-uns des plus emblématiques d’entre eux.
2 | Le SdKfz 11 est un semi-chenillé conçu pour la traction de pièces d’artillerie d’une masse d’environ 3 tonnes. Deux marques se partagent la fabrication, Hanomag et Borgward. Le véhicule que l’on voit ici est sorti des usines du deuxième. Il porte le camouflage adopté à partir de 1943. Comme tous les tracteurs d’artillerie de l’armée allemande, son moteur est signé Maybach. C’est un HL 42 TUKRM de 4,2 litres développant 100 chevaux.
3 | Afin de palier le problème des bourbiers de la campagne russe, les autorités allemandes demandent la transformation de camions 4 x 2 en semi-chenillés. Ainsi naissent les « mules », Maultier en allemand. Trois constructeurs de camions de 3 tonnes de charge utile sont sollicités parmi lesquels Opel. Le nouveau modèle, appelé Opel Blitz 3.6-36 S/SSM Maultier, dispose du même moteur que le camion 4 x 2, à savoir un six cylindres de 3,6 litres développant 75 chevaux à 3 000 tr/mn.
4 | Ford est le second constructeur des Maultier. Plusieurs détails suggèrent un véhicule de production tardive, c’est-à-dire du milieu de l’année 1944, comme le marchepied réduit de moitié ou les phares de petites dimensions. Mais les ailes avant sont encore arrondies. Dans la caisse cargo a été installé un canon antiaérien de 2 cm FlaK 36.
5 | Un Militracks sans SdKfz 251 ne peut se concevoir. Nous avons immortalisé ici un semi-chenillé de dernière génération, la version D. L’engin porte le camouflage avec des taches brun-rouge et vertes sur une base jaune foncé.
6 | Les camions 4 x 4 étaient aussi à la fête. Il suffit de remarquer la quantité de boue devant les roues arrière de cet Opel Blitz 3,6-6700 A pour mieux appréhender les conditions d’évolution sur le site. Ce camion fait partie du dernier millier de châssis produits à l’usine avant le bombardement qui sonnera le glas de la production Opel. Il montre les dernières simplifications dans la fabrication, le marchepied remplacé par une simple barre qui en tient lieu, la suppression du garde-boue arrière et les petits phares sur les ailes avant.
7 | Il y avait deux Krupp Protze, types L 2 H 43 et L 2 H 143. La différence entre les deux modèles est minime, la plus notoire étant l’augmentation de 5 cm de l’empattement. Autant dire qu’elle est quasi invisible sur les photos. Ce L 2 H 143 est un tracteur de projecteur antiaérien de 60 cm, appelé dans la nomenclature allemande Kfz 83. Le camion est doté d’un moteur boxer de 3,3 litres développant 60 chevaux.
8 | Ce Kubelwagen est une exceptionnelle Skoda Superb 3000. 1 600 exemplaires de ce modèle Kfz 15 seront produits pour les armées de l’Axe et pour la Waffen SS. Son moteur six cylindres de 3,14 litres (80 x 104 mm d’alésage/course) développe 80 chevaux.
9 | La Mercedes 170 V est le modèle le plus courant de la marque à l’époque. La version découvrable, bien que très prisée de la population civile et, par la voie de la réquisition, très utilisée dans la Wehrmacht, est un modèle très rare en collection. Produite de 1936 à 1942 à 74 964 exem-plaires, cette voiture est animée par un quatre cylindres de 1,697 litre développant 52 chevaux. Elle porte le marquage de la Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1), en français la 1re escadre de chasse nocturne.
10 | Du modèle précédent est extrapolé une version militarisée, la Mercedes 170 VK. Le modèle affiche les mêmes qualités de robustesse que la berline mais sa garde au sol est insuffisante et il constituera au mieux un véhicule tous-chemins. Doté de trois portes seulement, c’est un véhicule radio Kfz 2, l’espace arrière droit étant réservé pour l’équipement radio. 19 075 châssis de Mercedes 170 VK seront livrés.
11 | Nous avons réservé pour la fin un modèle d’origine civile mais qui a servi aussi dans la Wehrmacht par la voie des réquisitions. C’est un petit camion Framo V 501 de 750 kg de charge utile. Seulement 2 845 châssis en seront produits entre 1941 et 1943.
Publié le
3 novembre 2024