1 | Le plus vieux véhicule du chantier est
sûrement ce Berliet GDR 7 W de 1949
environ. Équipé d'une benne transporteur,
il est complet. Il appartenait à un
entrepreneur de Saint-Jean-de-Couz
(Savoie).
La plupart des amateurs de camions anciens connaissent le chantier de casse et de négoce de véhicules et de pièces de Gérard Bras. Situé à Entrechaux, près de Vaisons-la-Romaine (Vaucluse), ce dernier s'étend sur plus de sept hectares.
Le site a été fondé par le père de Gérard, disparu il y a quelques années. Il recèle plusieurs centaines de camionnettes, camions et engins dans des états divers. Aux camions civils, dont une majorité de Renault VI, se mêlent des camionnettes de tous modèles, des véhicules d’incendie et un certain nombre de véhicules réformés par l’armée française.
Pour des raisons environnementales, le chantier, qui doit bien exister depuis 50 ans, est condamné à la fermeture. Tous les véhicules présents doivent donc être vendus ou détruits. Tâche immense puisque l’échéance est fixée à fin décembre. En fait, la destruction systématique a déjà commencé depuis le printemps dernier et elle se poursuit aujourd’hui. Nous avons décidé d’aider Gérard et de tenter de sauver ce qui peut l’être. Nous vous présentons ici une sélection des véhicules intéressants du site…
2 | Ce Berliet GAK 65 de 10,950 tonnes
de PTC arbore une immatriculation des
Domaines. Carrossé en tribenne, ce camion d'août 1966 à moteur quatre
cylindres M 420.30 de 120 chevaux est
encore très propre.
3 | Ornée d'un monogramme de GAK,
la portière qui équipe ce Berliet GBK 80
en provenance de la Drôme n'est pas
d'origine. À l'heure ou paraîtront ces
lignes, ce camion datant d'août 1979
aura probablement été détruit…
4 | Comme nombre de ses congénères,
ce Berliet GRK 10 souffre déjà de corrosion.
Ce porteur fourgon de 19 tonnes
et 180 chevaux appartenait à un forain
de l'Essonne.
5 | Presque complet mais abîmé par les
intempéries, ce GLR 8 M de 1959 à benne
transporteur appartenait à une commune
du Vaucluse.
6 | Même si la corrosion a commencé à
faire son oeuvre sur sa carrosserie, ce Berliet
GL 900 E ex-DDE est encore tout à fait
sauvable. Équipé d'une tribenne, il a reçu
une plaque avant universelle porte-outils.
7 | Racheté en Savoie, ce Hotchkiss
PL 25 châssis-cabine de novembre 1953
a souffert des intempéries qui ont fini par
faire tomber ses portières.
8 | Plutôt bien conservé, ce Saviem S 5
carrossé en citerne de distribution de
fioul et décoré aux couleurs de Total
n'avait perdu que ses roues. Ce camion
plein de charme a déjà dû être détruit.
9 | Ce petit Unic anonyme est un
MZ 34 RS Bonhomme de février 1964.
Pris dans les ronces, ce camion de
9 tonnes équipé d'une benne transporteur
pourrait servir de banque
de pièces.
10 | Le V fixé sur sa calandre ne renseigne
pas sur la mécanique de ce Unic, un
classique P 12 R à moteur six cylindres
M42 S de 200 chevaux. Complet mais
abîmé, il y de fortes chances pour que
ce camion de 18,2 tonnes de PTC ne soit
jamais restauré.
11 | Ce Unic 2764 à moteur V8 de
270 chevaux a été équipé en dépanneuse
avec une flèche Austin Western
probablement prélevée sur un IH M62
ex-US Army.
12 | Il présentait encore plutôt bien, ce
petit Hanomag F 45. Immatriculé neuf en
novembre 1969 dans le Vaucluse, il est
équipé d'une benne transporteur Manjot.
13 | Cette chenillette Flextrac Nodwell
FN 22 L à moteur six cylindres Ford
assurait le ravitaillement de la station
du Mont Serein, sur les flancs du Mont
Ventoux (Vaucluse).
14 | Il y a quelques Acmat à Entrechaux.
Celui-ci est un TPK 4.20 SM équipé
en CCMF par Camiva. Il a été livré en
septembre 1980 au bataillon de marins-
pompiers de Marseille.
15 | On ne compte plus les Berliet 770 KB6
passés sur le chantier. Ce sont principalement
des FPT équipés par Camiva ou,
comme ici, par Maheu-Labrosse. Sauf rare
exception, ils seront tous cassés… Celui-ci
appartenait au SDIS du Var.
16 | Une bonne dizaine de Berliet FF 415
et FF 4 x 4 ont été rachetés par l'entreprise.
Celui-ci est un rare premier secours rural livré neuf en octobre 1968 au SDI de
la Savoie puis reversé au CPI de La Bathie.
17 | La plupart des Berliet FF d'Entrechaux
sont des FF 4 x 4 FPTl, presque
tous en provenance du SDI de la Savoie.
Celui-ci date de mai 1974.
18 | Ce Citroën 23 RU 4 x 4 à cabine de
la Carrosserie de Levallois est l'un des
six exemplaires de CCF moyens Guinard
acquis par le service départemental de
Vaucluse en janvier 1958. L'un d'eux
a été sauvegardé. Pourvu que celui-ci
bénéficie du même sort…
19 | Intéressant véhicule que ce
GMC CCKW 353 6 x 6 que l'on pourrait
qualifier de FPT rural avec sa cabine
double à l'esthétique plutôt réussie.
20 | Attention rareté ! Ce Renault
R 2069 4 x 4 de 750 kg de charge utile
est l'un des trois exemplaires carrossés
en command car pour la Protection
civile et c'est probablement le seul
survivant.
21 | Ce Renault R 2087 4 x 4 arborant
encore la livrée jaune du comité feux de
forêts des Pennes-Mirabeau (Bouches du-
Rhône) est un exemplaire équipé
d'origine en CCF léger par Guinard.
22 | Nombreux sont les Renault
R 2087 4 x 4 présents sur le site. Celui-ci,
un R 2087 (et non un R 2087 N), a
connu une seconde carrière en Haute-
Savoie après sa réforme de l'armée
française.
23 | Cette semi-remorque fourgon de
construction américaine ex-armée française
compléterait à merveille un tracteur
4 x 4. Autrefois, elle devait emmener des
groupes électrogènes.
CHANTIER GÉRARD BRAS
84 Entrechaux – 06 12 10 91 48