1 | Sa photo est parue dans un des premiers numéros de Charge Utile. ce Berliet GDM 8 de 1936 à moteur six cylindres MDC à injection Ricardo est le deuxième châssis de ce type sorti des usines Berliet. Ses portes sont tombées avec le temps mais sa mécanique est encore complète. Qui sauvera cette relique, dernier survivant de la série ?
Connu de nombreux amateurs, le chantier de casse et de vente de pièces détachées de Trucks Solutions (ex-Échinard & Faure) à Saint-Vallier a vu passer des centaines de véhicules qui ont été démantelés pour en récupérer l'essentiel…
Établis à Saint-Vallier (Drôme), les établissements Échinard & Faure, concessionnaires historiques de la marque Berliet, prennent le panonceau Renault VI en 1980. Aujourd’hui, le garage existe toujours. Entre-temps, leur raison sociale est devenue Trucks solutions et ils distribuent désormais les véhicules de la gamme Renault Trucks. Le même groupe possède également des garages à Valence et Montélimar. Très tôt, les établissements Échinard & Faure ont créé une activité de vente de pièces détachées d’occasion, ces dernières provenant du démontage de véhicules de reprise, révisées ou vendues en l’état. Le site a pris de l’ampleur et des hangars ont été édifiés pour abriter les pièces dûment démontées, nettoyées, répertoriées puis remisées.
Pour des raisons diverses, ses emprises vont être vendues. L’ensemble des véhicules de son parc, épaves, véhicules en état récents ou non et pièces détachées doivent être réalisés ou détruits, l’échéance étant fixée à la fin du mois de décembre. Parmi les véhicules encore présents figurent des camions anciens, mis de côté parfois il y a plus de 30 ans, et dont certains ont été publiés dans les tout premiers numéros de Charge Utile (dont le fameux GDM 8) ! Le site recèle également trois des anciennes dépanneuses du garage, dont un TR 350 et deux TLM 12 (dont un à cabine couchette). Certains de ces camions ont déjà trouvé preneur. D’autres cherchent encore un papa. Par ailleurs, si vous cherchez des pièces de Renault de quelque modèle que ce soit, courez à Saint-Vallier, il y a des affaires à faire, les prix demandés étant plus que raisonnables.
2 | Animé par un six cylindres Perkins 6 PF 288 de 89 chevaux, ce Berliet GAK 50 de 8,5 tonnes de PTC en châssis-cabine est pratiquement complet. Il est à vendre pour 1 000 €.
3 | À demi dissimulé par une barrière, ce Stradair mérite le détour. Il s'agit d'un Stradair 50 de 12,5 tonnes de PTC, probablement le prototype de la série. Propriété à l'origine du service transport Berliet, ce camion équipé d'une benne entrepreneur Marrel à bords inférieurs ronds a été réceptionné à titre isolé en 1972.
4 | Compact et tout mignon, ce Berliet 350 K est équipé d'une tribenne Marrel. Propulsé par un quatre cylindres Perkins 4.236 de 80 chevaux, il part lui aussi pour 1 000 €. Qui dit mieux ?
5 | Carrossé en bras hydraulique Ampliroll Marrel avec grue, ce Berliet GR 190 de 19 tonnes à moteur six cylindres MID 06.20.30 de 200 chevaux SAE présente encore bien. Normalement, il est vendu…
6 | Ce GLR 160 à cabine M3 équipé d'une citerne à eau a appartenu à l'entreprise de travaux routiers Viafrance. Animé par l'increvable cinq cylindres MDU 46 M3 de 162 chevaux, ce véhicule démuni de carte grise est à vendre pour un prix ridicule.
7 | Ce Citroën 47 DI de mars 1961 en châssis-cabine arbore encore sa livrée originelle, celle de son premier propriétaire, l'Air liquide. Son aile avant droite a souffert mais sa mécanique est complète et il possède encore sa carte grise.
8 | Autrefois exploité par l'entreprise Noël Grange, un récupérateur de métaux de Beaurepaire (Isère), ce Saviem SM 8 D 123 de 12,3 tonnes de PTC doté d'un équipement Multibenne Marrel est sauvable. Son moteur est le six cylindres 597 de 5,27 litres et 135 chevaux SAE.
9 | Incroyable ! Ce vénérable autocar Berliet PCK 7 W de 1949 a survécu jusqu'à aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ? Certes, sa carrosserie a souffert mais il n'en reste quasiment plus à présent. Il s'agit d'un ancien véhicule du service transport Berliet, affecté naguère au transport du personnel.
10 | Vous êtes à la recherche d'une semi-remorque d'époque à atteler derrière votre Berliet TLM ou votre Bernard ? Cette Coder citerne à suspension à blocs de caoutchouc Caouflex ne déparera pas votre tracteur. Elle date d'octobre 1961.
11 | Plus d'une centaine de véhicules sont présents sur le site, dont une très grande majorité de Renault de tous les modèles : séries J, S, M, G, R, AE, C, Midlum, Premium, Magnum et Kerax…