On le sait, François Vauvillier est le spécialiste incontesté des véhicules de l'armée française des origines à 1940. Il a souvent étonné ses lecteurs en explorant des domaines restés quasi inconnus jusqu'à ce jour. Il vient de récidiver avec un ouvrage magistral consacré aux automitrailleuses de l'armée française durant la Première Guerre mondiale.
Intitulé « Le grand album des automitrailleuses de la victoire », cet ouvrage de 172 pages dresse le catalogue complet de ces véhicules dont on ne dispose parfois que d’une seule photographie. Des engins de fortune aux matériels commandés en série en passant par les adaptations locales et les véhicules transformés, tout est passé au crible, qu’il s’agisse de véhicules ayant servi sur le sol de France où de ceux engagés sur des théâtres d’opération lointains.
L’ouvrage est riche de plus de 400 photos et illustrations dont 70 en couleurs. L’iconographie d’une grande richesse mêle un grand nombre de photos inédites à des profils en couleurs permettant de se faire une idée exacte de l’aspect des véhicules. Remarquablement renseignés, les textes et légendes révèlent tout des véhicules, de leurs principales caractéristiques à leur doctrine d’emploi en passant par des anecdotes historiques. La mise en page, chère aux fidèles lecteurs de l’auteur, est toujours la même : claire, attractive et mettant en valeur l’iconographie.
Ce nouveau livre de François Vauvillier révèle l’incroyable richesse du sujet, mais aussi l’énorme travail de recherche et de classification ayant conduit à son élaboration. Encore à coup sûr un ouvrage de référence sur le sujet qui ravira les amateurs de véhicules militaires mais également tous les férus d’histoire.
Le grand album des automitrailleuses de la victoire par François Vauvillier
172 pages, plus de 400 illustrations
Éditions Histoire & Collections
Publié le
Photos
Droits réservés