Le quatrième livre de la collection Vauvillier consacrée aux véhicules de l'armée française avant 1940 est paru, et c'est de nouveau un monument.
Après Berliet, Laffly et Renault, il est consacré aux camions Panhard, un sujet épineux s’il en est, ne serait-ce que du fait des désignations souvent ésotériques attribuées par le constructeur de l’avenue d’Ivry à ses productions, qui mêlent le type Mines commençant par un K de la réception par type à des acronymes faisant référence à des cadres de châssis (Zakav, Zufem ou Zuroc pour n’en citer que quelques-uns) et parfois à des appellations internes, les fameuses « voitures spéciales » numérotées à part. L’auteur, François Vauvillier, par ailleurs rédacteur en chef du magazine GBM, parvient à démêler cet écheveau quasi inextricable de façon claire et méthodique.
L’ouvrage est scindé en cinq grands chapitres : Panhard, le précurseur ; la Grande guerre ; les années de disette ; le réarmement et la production de guerre ; les automitrailleuses. Les modèles de camionnettes, camions légers et lourds mais aussi les automobiles de la marque sont abordés de façon chronologique avec tous les détails retrouvés : numéros de marchés, nombre d’exemplaires livrés, matricules militaires connus, caractéristiques techniques et utilisation, le tout accompagné d’une riche iconographie issue des volumineuses archives de l’auteur. Ce nouveau volume ravira les amateurs et éclairera leur lanterne sur un sujet qui figurait sans nul doute parmi les plus difficiles à traiter.
Encore un livre incontournable…
Publié le
Photos
Droits réservés