Dans la nuit du 17 au 18 février 1718, le quartier de Bouffay à Nantes (Loire-Atlantique) est en grande partie détruit par un incendie. Un peu plus tard, en décembre 1720, les flammes dévorent la ville de Rennes.
C’est à la suite de ces deux événements que la ville de Nantes, qui dispose déjà de pompes à bras, décide de se doter d’un corps de pompiers organisé pour les servir. Ce dernier est officiellement créé trois ans plus tard, en 1721. Il vient donc de fêter ses trois siècles d’existence. Pour célébrer dignement cet anniversaire, un livre vient de paraître qui raconte par le détail toute l’histoire du corps, des origines à aujourd’hui. Signé par notre ami et auteur Jean-François Schmauch, c’est un ouvrage monumental grand format de quelque 368 pages qui aura exigé trois années de travail. Grâce à ce livre, le lecteur découvrira tout de l’évolution des secours à Nantes, le quotidien de la vie de caserne, les manœuvres, les interventions, les activités sportives, etc. Extrêmement documenté, grâce à la consultation d’une foule de documents d’époque, le texte présente une incroyable richesse et une variété en rapport, des attaques de Vikings à l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020. Les événements majeurs et les grands sinistres sont rapportés en détails, tout comme l’épisode de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, la Défense passive, les faits divers et l’arrivée des matériels marquants.
L’ouvrage comporte quelque 300 photos en couleurs et en noir et blanc, dont un certain nombre montrent les principaux matériels en service. L’auteur raconte par le détail des dizaines d’interventions réalisées par les sapeurs-pompiers de la ville, certaines très originales telles une somnambule perdue sur les toits ou le crash d’un hélicoptère. Ce livre se lit comme un roman et chacun y trouvera son compte, du profane féru d’histoire à l’amateur de véhicules d’incendie. Fort de sa formation d’ingénieur et de son riche passé de sapeur-pompier l’ayant mené du SDIS de la Moselle à celui de la Loire- Atlantique, Jean-François Schmauch était l’homme idéal pour mener à bien cet énorme travail d’histoire.
Les pompiers de Nantes par Jean-François Schmauch
368 pages, plus de 300 photos et documents
Éditions Coiffard
Contact : marcguillon44@orange.fr
Publié le
Photos
Droits réservés