11 | Grand frère de la GPA, le GMC DUKW 353 est un camion amphibie. Basé sur le GMC CCKW 353, il affiche la même charge utile de deux tonnes et demi. Très utilisé lors des débarquements, avant qu’un port ne puisse être conquis, il transporte la logistique débarquée des cargos aux soldats de la tête de pont. Doté d’un six cylindres GMC 270 de 4,4 litres développant 104 chevaux à 2 750 tr/ mn, il atteint 80 km/h sur route et 10 km/h dans l’eau. Il pouvait être équipé d’un affût circulaire pour la mitrailleuse de 12,7 mm. Lors de l’assaut des plages en Normandie, quelques-uns avaient dans leur caisse cargo un obusier de 105 mm HM2.
Faisant suite aux nombreuses manifestations liées au 75e anniversaire du débarquement allié de juin 1944, les organisateurs avaient fait les choses en grand pour la deuxième édition sur Haillicourt du « Pas-de-Calais libéré ».
2 | Le Sherman BARV (pour beach armoured recovery vehicle, ou véhicule de dépannage blindé pour les plages), une modification britannique du char M4A2, a pour mission de remettre à flot les barges de débarquement échouées et de dégager la plage des différents véhicules détruits ou en panne. Après dépose de la tourelle, une superstructure en forme d’étrave de bateau a été soudée, afin que le véhicule puisse évoluer jusqu’à une profondeur de 2 m d’eau. Des 52 exemplaires construits, moins de cinq ont survécu. Celui-ci, en état de marche, appartient au D-Day museum de Portsmouth.
3 | Dans son usine canadienne, Ford a produit un très grand nombre de véhicules pour les armées britanniques entre décembre 1940 et 1945. Il y a eu trois principaux types de cabines, dénommés 11, 12 ou 13. Les deux premiers ont eu une existence relativement courte, le dernier apparaissant dès 1942. Ce camion 4 x 4, un Ford F 15 A équipé d’une station de transmissions niveau régimentaire, date de 1943. À la différence de beaucoup, le toit de sa cabine est bâché. Ce n’est donc plus un modèle du type 13 mais un type 43.
4 | Dans la production canadienne, Chrysler, par l’intermédiaire de sa firme Dodge, n’a pas construit des CMP (Canadian military pattern). Il a simplement adapté les Dodge produits aux États-Unis. Ce Dodge D 60 L type T 110 L5 équipé d’une caisse cargo mixte métal/bois affiche une charge utile de 3 tonnes. Les camions Dodge sont dotés d’un moteur six cylindres en ligne de 3,8 litres développant 95 chevaux à 3 600 tr/mn.
5 | Peu de Ford F 8 ont survécu à la guerre. Il faut dire que le modèle a existé avec les cabines 11 ou 12, comme celui-ci, mais pas avec la cabine 13. Les derniers exemplaires datent donc de fin 1941. Cette camionnette de 400 kg de charge utile (8 cwt) dispose du même moteur que le F 15 A précédent, un six cylindres de 3,9 litres développant 95 chevaux à 3 300 tr/mn.
6 | Le Morris Commercial CS 8 est un des véhicules les plus courants dans les armées britanniques au tout début du conflit, particulièrement au moment de la BEF (British expeditionary force) en mai-juin 1940. Mais le véhicule présenté ici est un représentant des toutes premières livraisons, avec son pare-brise en sautevent. Datant de 1935, il a été restauré dans les moindres détails ; même sa plaque minéralogique est conforme. Il porte les couleurs des Coldstream guards du Middlesex.
En effet, quelques belles pièces avaient été rassemblées sur le site. Plus de 200 véhicules ont pris part au rassemblement qui s’est déroulé du 29 août au 1er septembre derniers. Comme tous les ans, deux convois ont sillonné l’Artois le samedi, avec les traditionnels arrêts pour dépôts de gerbes de fleurs et commémorations diverses, tandis que la quasi-totalité des véhicules a défilé en ville le dimanche.
7 | Le Bedford MWD est construit à partir de 1939. Dès 1943, il est amélioré. Des demi-portières en métal remplacent celles en toile qui pouvaient être enroulées et fixées ainsi à l’avant, tandis qu’un pare-brise rabattable en deux parties est installé à la place des deux saute-vent. C’est un exemplaire de fin de production que l’on voit ici. Cette camionnette de 800 kg environ (15 cwt) de charge utile dispose d’un moteur six cylindres de 3,5 litres développant 72 chevaux.
8 | Dodge livre à l’US Army plusieurs séries de camionnettes d’une demi-tonne. Extérieurement identiques, les nombreuses versions ne diffèrent que par leur moteur. Les pick-up bâchés à cabine tôlée peuvent être des WC 1 à moteur T 207, des WC 12 avec un T 211, des WC 40 avec un T 215 ou des WC 47 avec un T 112. Les livraisons s’échelonnent de 1941 à 1942. Ici, c’est un WC 12 ayant pour matricule le dernier numéro du contrat W-398-QM-9388.
9 | Déjà vu en Normandie, ce Chevrolet panel date de 1941. Entretemps, il a changé de propriétaire. Issu de la gamme civile, il a été restauré aux couleurs d’une unité spécialisée dans le traitement des pellicules photographiques.
10 | Construite par Ford, la version amphibie de la Jeep, appelée GPA (pour general purpose amphibious, soit véhicule amphibie d’usage général) est un véhicule assez rare maintenant et très prisé des collectionneurs. Il en a été livré seulement 12 778 exemplaires, alors que la commande originelle était de 50 000 unités, les derniers lots ayant été annulés suite à la fin de la guerre. La GPA peut atteindre 105 km/h sur route, tandis qu’elle se déplace à 8 km/h sur l’eau.
11 | Grand frère de la GPA, le GMC DUKW 353 est un camion amphibie. Basé sur le GMC CCKW 353, il affiche la même charge utile de deux tonnes et demi. Très utilisé lors des débarquements, avant qu’un port ne puisse être conquis, il transporte la logistique débarquée des cargos aux soldats de la tête de pont. Doté d’un six cylindres GMC 270 de 4,4 litres développant 104 chevaux à 2 750 tr/ mn, il atteint 80 km/h sur route et 10 km/h dans l’eau. Il pouvait être équipé d’un affût circulaire pour la mitrailleuse de 12,7 mm. Lors de l’assaut des plages en Normandie, quelques-uns avaient dans leur caisse cargo un obusier de 105 mm HM2.
Publié le
17 septembre 2020