Nicolas, dont les fabrications ont cessé à Champs-sur-Yonne en 2019, restera un nom incontournable dans le domaine des transports routiers lourds de par sa capacité d’innovation et aussi de ses performances à l’exportation. En effet, les matériels Nicolas vont se retrouver utilisés aux quatre coins du monde, des pays européens aux États-Unis en passant par les pays du Golfe persique et l’Extrême-Orient. Avant-
guerre, Nicolas est spécialisé dans la fabrication de roues de charrette et dans celle des remorques agricoles. Mais c’est sous l’égide de Jean-Bernard Nicolas, auquel son père transmet l’entreprise en 1948, que la maison va connaître un extraordinaire essor. Elle s’oriente vers le matériel routier dès le début des années cinquante. À l’époque, les fabrications sont très variées et la gamme des matériels agricoles s’étend mais ce sont les remorques et semi-remorques porte-engin qui deviennent rapidement la spécialité principale de Nicolas avant que la maison ne s’essaye aux remorques de transport lourd. Elle innove en réalisant les premières remorques à suspension hydraulique puis les premières remorques modulaires qui vont littéralement révolutionner le transport lourd. La technicité et la qualité de fabrication des produits maison vont conférer à Nicolas une réputation mondiale, confortée par des réalisations remarquables telle une remorque de 600 tonnes livrée aux États-Unis en 1967. Nicolas vient presque par hasard au tracteur lourd en 1979. Dès lors, le constructeur de Champs-sur-Yonne va s’attacher à développer toute une gamme de tracteurs baptisés Tractomas, du 6 x 4 au 8 x 8 puis plus tard au 10 x 10, lesquels seront utilisés en Europe et jusqu’en Chine et en Afrique du Sud où l’entreprise enregistrera de beaux succès. Cette histoire très riche est contée dans le dernier hors-série Charge Utile avec une iconographie inédite à l’appui qui devrait ravir les amateurs.

