Qui ne connaît Gruau ? Si le grand public peut parfois ignorer ce nom, ce sont des milliers de véhicules utilitaires carrossés, équipés ou aménagés par la marque qui sillonnent chaque jour les routes de France et d’ailleurs, des ambulances aux fourgons frigorifiques en passant par les véhicules d’incendie, les fourgons funéraires, les véhicules de commerçants ou encore les véhicules de gendarmerie.
Le sous-titre de ce nouvel ouvrage annonce la couleur : « la mobilité utilitaire, une aventure humaine ». Rédigé par Stanislas Du Guerny, journaliste économique et éditeur de presse, il évoque la belle histoire du célèbre carrossier de Laval par le biais des hommes et femmes qui l’ont construite. C’est inédit, et c’est passionnant.
L’auteur raconte comment chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Il donne la parole aux hommes et femmes de l’entreprise qui expliquent leur quotidien et leur mission. Ceci permet de découvrir les différentes facettes du groupe qu’est devenu Gruau et aussi de comprendre sa réussite, en France et à l’étranger (le groupe a créé entre autres des filiales en Algérie et en Pologne), sa spécialisation dans l’utilitaire, les défis qu’il s’est donnés et ses projets pour l’avenir. Ce livre illustré de photos d’époque met surtout en avant la dimension humaine de l’entreprise — laquelle ressemble à une grande famille — et explique bien pourquoi, aujourd’hui encore, il fait bon travailler chez Gruau…
Gruau
La mobilité utilitaire, une aventure humaine par Stanislas Du Guerny 224 pages
Éditions Ouest France
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés