1 | Quelle splendeur ! Le dernier véhicule restauré de Daniel Morin, Monsieur Scania en France, est un LBS 76 6 x 2 en provenance de Norvège, attelé à une remorque assortie à trois essieux. Au volant, le véhicule se révèle plutôt nerveux grâce aux 220 chevaux de son six cylindres turbo.
C’est désormais une tradition, le PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) organise chaque année une balade sur plusieurs jours qu’il a baptisée PTAC, initiales de « petit tour en anciens camions ». Et chaque année, ce dernier est organisé dans un département différent, l’association comptant des membres dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, c’est dans le Rhône que le PTAC s’est déroulé les 15 et 16 juin derniers, et plus particulièrement en Beaujolais, d’où son nom de PTAC 69… Les organisateurs avaient donné rendez-vous aux participants dans le village de Villié-Morgon. Durant deux jours, les équipages ont parcouru les routes et gravi les collines des environs, traversant les vignobles de toutes les appellations du Beaujolais, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon ou encore Moulin à Vent, pour ne citer que celles-là.
Le premier jour, tout ce petit monde a fait halte à Belleville-sur-Saône pour un déjeuner typique à la Maison du Beaujolais. Les points forts du dimanche ont été un arrêt au bas de la colline de Romanèche-Thorins surplombée du célèbre moulin à vent qui a donné son nom à l’appellation du cru local, et l’arrêt à la mi-journée au Hameau du vin créé par Georges Dubœuf près de la gare de Romanèche où, après une visite du musée animé, les équipages ont dégusté les fines spécialités beaujolaises avant de reprendre la route du retour. Le temps a été de la partie durant les deux jours, contribuant à faire de cette balade une belle réussite.
2 | Magnifique, ce Citroën Type H pick-up d’août 1966 est un HY 72 conservé dans un extraordinaire jus d’origine par Adrien Lapalus de Mably (Loire).
3 | On l’attendait, il est enfin sorti de restauration, le Berliet TLM 15 M2 de Guy Vallier d’Aigueblanche (Savoie). Ce superbe tracteur à moteur six cylindres Magic de 240 chevaux est un ancien véhicule des transports MRCI de Saint-Doulchard (Cher).
4 | Elle peut être fière, Claire Armand, au volant de son Berliet Stradair 20 carrossé en fourgon primeurs. Entretenu avec soin par son mari Bernard, son véhicule affiche un magnifique état.
5 | Livrée printanière et jolis lettrages de portières (exécutés par l’ami Jean-Do) pour ce Citroën 23 RU aux couleurs de l’entreprise Boréas, négociant en fruits et primeurs à Morgon (Rhône).
6 | Ce Citroën 23 RU de la génération suivante avec cabine de la Carrosserie de Levallois a bénéficié d’une restauration comme on les aime. Propriété de Philippe Bodio de Meximieux (Ain), il est très proche de sa configuration d’origine.
7 | Ce Saviem JK 60 A équipé en plateau porte-voiture appartenait naguère à la société Automobiles Sud Bourgogne de Baugy (Saône-et-Loire). Ce camion ayant mené sa carrière précédente comme fourgon au sein du SDIS de la Loire est à présent conservé par Hervé Frasse de Briennon (Loire). Durant le PTAC, il transportait une jolie fourgonnette Simca 1100 VF2.
8 | Légèrement défraîchi mais tout à fait présentable, cet Iveco-Unic 190.42 T Turbostar fait partie de la vaste collection de Xavier Hory. Avec son V8 turbo de 420 chevaux générant un bruit mélodieux, il devrait bénéficier prochainement d’une cure de jouvence…
9 | Beau véhicule que ce tracteur Daf FTT 3325 DKX 6 x 4 qui a été amené en Beaujolais par notre ami belge Nico Rollez.
10 | Ce fourgon-pompe tonne léger Berliet 500 KE équipé par Camiva affichait un très bel état. Ce véhicule en provenance du SDIS de l’Ain appartient à Frédéric Ducarre d’Iguerande (Saône-et-Loire).
11 | Prêté à Xavier Hory par un de ses amis, ce Mercedes 1017 A 4 x 4 équipé en TLF 16 (l’équivalent de nos FPT hors-route) par Bachert est animé par un six cylindres turbo OM 352 A de 170 chevaux DIN.
Remerciements : L’auteur remercie chaleureusement Xavier Hory pour le prêt de son Turbostar ainsi que Daniel Morin pour lui avoir offert l’occasion de piloter son dernier bijou.