C’est désormais une tradition, le PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) organise chaque année une balade sur plusieurs jours qu’il a baptisée PTAC, initiales de « petit tour en anciens camions ». Et chaque année, ce dernier est organisé dans un département différent, l’association comptant des membres dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, c’est dans le Rhône que le PTAC s’est déroulé les 15 et 16 juin derniers, et plus particulièrement en Beaujolais, d’où son nom de PTAC 69… Les organisateurs avaient donné rendez-vous aux participants dans le village de Villié-Morgon. Durant deux jours, les équipages ont parcouru les routes et gravi les collines des environs, traversant les vignobles de toutes les appellations du Beaujolais, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon ou encore Moulin à Vent, pour ne citer que celles-là.
Le premier jour, tout ce petit monde a fait halte à Belleville-sur-Saône pour un déjeuner typique à la Maison du Beaujolais. Les points forts du dimanche ont été un arrêt au bas de la colline de Romanèche-Thorins surplombée du célèbre moulin à vent qui a donné son nom à l’appellation du cru local, et l’arrêt à la mi-journée au Hameau du vin créé par Georges Dubœuf près de la gare de Romanèche où, après une visite du musée animé, les équipages ont dégusté les fines spécialités beaujolaises avant de reprendre la route du retour. Le temps a été de la partie durant les deux jours, contribuant à faire de cette balade une belle réussite.
Remerciements : L’auteur remercie chaleureusement Xavier Hory pour le prêt de son Turbostar ainsi que Daniel Morin pour lui avoir offert l’occasion de piloter son dernier bijou.