Connue dans toute la Provence, la carrosserie Milano voit ses origines remonter à l’avant-guerre. Elle est fondée par Charles Milano, un émigré italien qui a fui le fascisme dans les années trente. Notre homme commence d’abord à travailler à La Seyne-sur-Mer avec plusieurs associés puis, très vite, il installe son propre atelier de carrosserie à Toulon.

À partir des années quarante, la petite affaire se développe. Elle répare bien sûr les automobiles et camions accidentés mais son activité de prédilection est la fabrication de carrosseries de camions et d’autocars. Ses réalisations vont se multiplier d’autant que la carrosserie Milano devient concessionnaire de Coder, le grand constructeur marseillais de remorques et semi-remorques, pour lequel l’entreprise va abondamment travailler en sous-traitance. Milano signera aussi les cabines des célèbres grues Griffet.

Le dernier hors-série Charge Utile qui vient de paraître conte l’histoire de cette maison qui gagne à être connue et qui existe toujours aujourd’hui, à présent établie dans la zone industrielle de La Garde, dans la proche banlieue toulonnaise. Ce hors-série est complété par une galerie de photos des réalisations d’un autre carrossier, disparu celui-là, les établissements Bergerot-Contant de Longvic (Côte-d’Or). Les 84 pages et quelque 250 photos de ce nouvel opus vous replongeront dans le monde du transport des années quarante à soixante-dix.

À ne pas manquer…

La carrosserie Milano
Hors-série Charge Utile no 115
par Jean-François Colombet
84 pages et près de 250 photos

Éditions Histoire & Collections

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