1 | Stationné pour le déjeuner devant la baie des Trépassés, près de la Pointe du Raz, le Berliet TLM 10 M2 de Jean-Michel Perrier de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme) effectuait là sa première grande sortie. Restauré sur plusieurs années, il reconstituait avec sa semi fourgon l’attelage piloté par Rocco dans le film 100 000 dollars au soleil. Les connaisseurs apprécieront la monte du véhicule en 24 pouces…
Dans le milieu relativement étroit des associations de collectionneurs de camions anciens, le témoin se passe d’année en année pour qui organisera la prochaine grande balade nationale.
Cette année, c’était au tour des Bretons de s’y coller, et ce dans le cadre d’une association nouvellement créée, le PTRB (Patrimoine du transport routier breton). Et les « chapeaux ronds » étaient attendus au tournant. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas déçu.
Temps particulièrement clément et ensoleillé (en dépit de deux averses en soirée, style orage tropical, mais qui n’ont pas duré), paysages superbes et typiques, accueil chaleureux, logistique sans faille et, chose inattendue, extraordinaire ferveur des autochtones au bord, des routes, habitués qu’ils sont du Tour de Bretagne, tous les équipages ont repris la route du retour les yeux embués dans des effluves de varech et de kouign aman. Merci !
Et les équipages en question étaient nombreux : plus de 80 camions ont participé à la balade, venus de toute la France (Hautes-Alpes, Aveyron, Calvados, Corrèze, Drôme, Gard, Gers, Ille-et-Vilaine, Loire, Loiret, Maine-et-Loire, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne Deux-Sèvres, Vaucluse, Vosges, et même Belgique pour ne citer que ceux-là), extraordinaires moments de convivialité avec des relents de Locomotion en Fête, instants d’émotion aussi, en dépit de la barrière de la langue.
Au programme, entre autres, une grande escapade sur la côte qui a mené les camions du port de Douarnenez jusqu’à une plage à un jet de pierre de la Pointe du Raz, ou bien une visite du village on ne peut plus typique de Locronan dont les vieilles maisons bretonnes ont été le théâtre du tournage de nombreux films. De quoi donner envie à tous de revenir pour un week-end ou des vacances. Kenavo, amis bretons.
2 | Ce joli Citroën Type H deux tons est un HY 72 animé par le petit quatre cylindres de 1,628 litre. Il appartient à Georges Vaillant, amateur et talentueux peintre qui proposait ses œuvres avec succès…
3 | Jean-Charles Balayssac d’Alvignac (Lot) a fait son show avec ce Berliet VDAFG 11 à gazogène de 1939. Il faut dire que la mise en route du bestiau est un rien spectaculaire… et technique.
4 | Superbe et impressionnant… Ce Berliet TDM 10 W de 1950 a été restauré par l’Association quercynoise des vieilles mécaniques. Il était conduit de mains de maître (et musclées) par Pierre Hugon.
5 | Carrossé en plateau à ridelles bâché en bois, ce porteur bâché est un GLC 6 M de 1961. Il est la propriété des frères Ebrel de Motreff (Finistère).
6 | Quelle splendeur ! Ce TLM 10 R attelé à une semi porte-engin chargée d’un rouleau Richier venait juste d’être terminé en restauration par Jean-Yves Le Goff.
7 | Équipé d’une benne entrepreneur Marrel, ce Berliet GLC 6 RM3 de 1967 venait juste de recevoir une peinture neuve. Livré neuf à la ville du Cateau-Cambrésis (Nord), il appartient dorénavant à Patrice Depaeuw de Lompret (même département)
8 | Ce beau Berliet GLR 160 à cabine M3 et benne transporteur appartient à Jean-Yves Le Goff. Doté du célèbre cinq cylindres MDU 46 M3 de 162 chevaux, il a été joliment remis en peinture.
9 | La bête… À notre connaissance, ce TLM 15 M3 arborant le même capot que les GBO et TBO est le seul exemplaire sauvegardé. Animé par un six cylindres M 640 A de 14,778 litres et 240 chevaux, il est conservé par Jean-Charles Balayssac.
10 | Ce Berliet TLR 280 E de Jean-Yves est un ancien tracteur grumier acquis en 1976 par une scierie de Terrasson (Dordogne). Il a été magnifiquement restauré.
11 | Racheté en 2020, ce Berliet TR 300 est venu compléter la collection de Jean-Yves. Il a été remotorisé avec un V835 de TR 320.
12 | Jean-Yves a prêté plusieurs de ses véhicules à des invités. Son magnifique TR 350 à moteur V8 turbo de 356 chevaux a été confié à Jean-François Girin de Briançon (Hautes-Alpes).
13 | Quelle merveille ! Très rares sont aujourd’hui les Bernard à cabine « télévision » en état de rouler. Celui-ci, un TDA 211.35 à moteur Mack de 214 chevaux, a été restauré avec amour par Roland Berthaud de Bressuire (Deux-Sèvres). Sa cabine a été signée, non pas par Pelpel mais par Guilloré.
14 | C’est une citerne pétrolière Cepa qui équipe ce Renault 2,5 tonnes type R 4168. Propriété de la famille Quignot de Tracy-sur-Mer (Calvados), il date de septembre 1959. Son moteur est un quatre cylindres diesel Perkins P 4 V de 52 chevaux.
15 | Vincent et Carmen Dubois du Thor (Vaucluse) sont venus respirer l’air marin du littoral breton avec leur Saviem SM 10 de 15,990 tonnes qu’ils ont patiemment remis en état.
16 | Ambiance… Roland Berthaud arrive dans la baie des Trépassés au volant de son superbe Unic ZU 122 T Izoard de 1961.
17 | La maison Palpacuer de l’Ardèche est venue en force en Bretagne. Papa conduisait ce T 340 A de 340 chevaux prudemment lesté pour éviter un rendez-vous chez l’osthéopate la semaine suivante.
18 | Ce tracteur Unic 190 NT 26 devenu rare aujourd’hui (il n’en reste qu’un autre en collection hormis celui-ci) a été racheté au SDIS du Lot par Pierre Hugon de Pradines (Lot).
19 | Malheureusement absent ce week-end, Jean-Yves Gautier avait prêté pour l’occasion son Mercedes L 312 aux cou-leurs des transports Merret de Morlaix.
20 | Chez Frédéric Hellec, collectionneur indigène de Guéméné-sur-Scorff (Finistère), les restaurations sont exceptionnelles. Les participants à la balade ont pu découvrir pour la première fois son Mercedes LK 2624 sur la route. Il arrive ici dans le port de Douarnenez.
21 | Également propriété de Frédéric, ce 1935 SB à cabine couchette affichait un état concours. Son moteur est un V8 turbo OM 422 LA de 354 chevaux.
22 | Encore un tracteur Mercedes, mais cette fois un peu plus ancien. C’est un 1948 S à cabine Espace et moteur V8 biturbo de 375 chevaux dont Jean-Yves vient d’achever la restauration extérieure.
23 | Grand amateur de Volvo, Michel Dornic de l’Oise a fait la balade au volant de ce beau Scania LB 141 T à moteur V8 turbo de 375 chevaux.
24 | Laurent Brès est venu de Montélimar (Drôme) au volant de son Volvo TF 88 attelé à cette semi-remorque citerne à pulvérulents à pis, un modèle rare aujourd’hui.
25 | Un rêve de gosse. Dépanneur à Pujaudran (Gers), Jean-Marc Séry s’est offert un véhicule qui lui tenait à cœur depuis des années, un autocar Setra S 215 HD ex-voyages Bochereau de Saint-Philbert-du-Peuple (Maine-et-Loire)…
26 | Bon, vu la couleur du ciel derrière le TLR 10 M de Sébastien Palpacuer, il est temps de rentrer… Les équipages vont prendre le ciel sur la tête sur le trajet du retour mais l’orage sera terminé pour l’apéritif du soir…
Remerciements : L’auteur remercie chaleureusement Jean-Yves Le Goff pour son accueil et le prêt de son magnifique TLR 280, ainsi que Jean-Charles Balayssac pour le prêt de son impressionnant TLM 15 M3.