De tout temps, la traction des pièces d’artillerie lourde a posé problème. Les plus gros canons sont d’abord montés sur voie ferrée mais la mobilité n’est pas leur vertu première. Aussi les canons lourds se retrouvent-ils sur la route. Des essais sont menés avec des locomobiles routières. Il ne faut pas oublier que le célèbre fardier de Cugnot a d’abord été conçu comme un tracteur d’artillerie. Des progrès décisifs sont enregistrés peu avant la Première guerre mondiale avec les tracteurs Châtillon-Panhard. Suivent pendant le conflit les célèbres Renault EG et Latil TAR à quatre roues motrices, bientôt rejoints par un certain nombre de tracteurs chenillés. Mais la mobilité de l’artillerie ne concerne pas que les canons lourds. Pour déplacer ses canons de 75 mm, l’armée française a recours dès 1915 à des camions ou à des tracteurs légers, formule qui se révèlera idéale.
Toute l’artillerie automobile française de la Première Guerre mondiale sous ses différentes formes (portée, tractée ou automotrice) est réunie dans le nouvel ouvrage de Guy François édité chez Histoire & Collections. Général de l’armée française, Guy François est déjà l’auteur de nombreux ouvrages dont Les canons de la victoire tomes 2 et 3 et L’artillerie lourde sur voie ferrée française des origines à 1945, également parus chez Histoire & Collections. Il a effectué des années de recherche sur la question. Autant dire que l’homme maîtrise son sujet.
Fort de 184 pages, son nouvel ouvrage préfacé par François Vauvillier est remarquable de clarté et de précision. Il est servi par une iconographie exceptionnelle et inédite. Avec ce livre, vous saurez tout de l’artillerie automobile française, de l’artillerie de campagne portée à l’artillerie lourde à grande puissance à tracteurs (canons de 240 mm) en passant par les batteries mobiles des canonniers marins (!), l’artillerie sur chenilles ou la défense contre aéronefs et les canons antiaériens automobiles…
L’artillerie automobile française
des origines à 1919
par Guy François
184 pages, plus de 500 photos
Éditions Histoire & Collections
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés