Didier Andres, qui a signé quelque six ouvrages aux éditions Histoire & Collections, est malheureusement décédé l'an passé. Cependant, il nous a laissé en héritage un septième opus consacré cette fois aux tracteurs et semi-remorques de l'US Army.

Pour ce dernier, l’auteur a vraiment fait très fort. À l’issue de recherches menées sur plusieurs années, il a réuni une extraordinaire documentation et des informations très précises qu’il a rassemblées dans ce nouvel ouvrage. Que dire sinon que ce dernier est absolument extraordinaire et qu’il apportera probablement une réponse à la quasi-totalité des questions que se posent amateurs et collectionneurs sur le sujet. Ce dernier est traité de façon très large. Il inclut bien sûr les tracteurs routiers classiques 4 x 2 tels les M425 et M426 produits par IH, Kenworth et Marmon mais aussi la pléthore de tracteurs tous-terrains 4 x 4 (Chevrolet, Autocar, Federal, FWD, Mack, Oshkosh ou encore White) et 6 x 6 (Studebaker, Biedermann, Corbitt, Dart, White ou encore Pacific). L’auteur y ajoute également les tracteurs issus de gammes civiles utilisés par l’US Army, souvent sur le seul sol américain, et des tracteurs spéciaux pour convois top secret.

L’iconographie est de premier ordre avec 100 % de photos d’époque, les légendes sont en rapport et Didier Andres dit tout, comme d’habitude, des quantités produites par modèle ou version, des numéros de matricules, du détail des commandes et des principales caractéristiques. Tout ceci est également valable pour les semi-remorques que l’auteur recense de façon détaillée. Ainsi, par exemple, vous saurez tout des quelque 17 constructeurs de semi plateau à ridelles de 10 ton dites « Fiche 75 » et du détail de l’affectation des semi-remorques four-gon spécialisées. Encore un ouvrage définitif sur un sujet jamais abordé ainsi à notre connaissance…

Les tracteurs et semi-remorques de l’US Army
par Didier Andres
144 pages, plus de 400 clichés
Édition Histoire & Collections

Publié le

Photos

Droits réservés