Vous qui avez décidé de prendre des vacances dans le sud-ouest de la France ou vous qui traverserez le Lot pour rejoindre votre lieu de villégiature, n'hésitez surtout pas à faire un détour par Salviac, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, pour visiter le musée agricole et automobile tenu par Benoît Jouclar au sommet d'une colline verdoyante. Nous l'avons déjà évoqué dans les pages de Charge Utile mais l'homme et le site méritent que l'on y revienne.
En effet, tout là-bas a été réalisé par Benoît sans aide extérieure ou presque et sans aucun subside. La collection de véhicules qu’il a réunie (laquelle compte, rappelons-le, plus de 150 voitures, plus de 200 deux roues, plus de 250 tracteurs agricoles, mais aussi une cinquantaine de camionnettes et camions) est maintenue en état et notre homme en fait démarrer une sélection lors de la visite guidée du site.
Mais, plus encore que ces véhicules, c’est la prestation de Benoît qui vous ravira. Vivante (c’est un euphémisme, au point que l’on se demande comme il fait pour tenir cette cadence sur le plan physique), interactive (il fait participer hommes, femmes et enfants par des questions) et pleine de surprises, cette dernière appelle la bonne humeur et ravira même les plus blasés. Benoît nous fait également découvrir une foule d’outils anciens et d’objets du quotidien dont on a parfois oublié jusqu’à l’usage et qui raviveront les souvenirs de beaucoup. La fin de la visite mène dans des reconstitutions de boutiques et de pièces de maisons d’antan avant une démonstration dynamique de grand bi et de vélo géant.
Cet homme est fou mais il est bon et il est vrai et qu’est-ce que ça fait du bien… Au terme de la visite, le promeneur est libre de faire ou refaire le tour du site et de ses 6 000 m2 couverts.
Musée agricole et automobile de Salviac
Pépy, 46340 Salviac
06 81 09 98 05 ou 05 65 41 56 18 – benoit.jouclar@orange.fr
Visites tous les jours de 9 h à 19 h – Visites guidées à 11 h, 15 h et 16 h 30
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés