1 | Commençons par le plus lourd des camions présents, le tracteur Pacific Car & Foundry M26, couramment appelé Pacific ou M26. Introduit en 1943, ce véhicule servait à tracter la semi remorque porte-char M15 construite dans les usines Fruehauf de Detroit (Michigan, États-Unis). Il pouvait aussi servir comme dépanneur de chars dans cette configuration. Cet équipement est installé à demeure sur le véhicule, il est replié le long du châssis quand ce dernier tracte la semi.
Les commémorations du 78e anniversaire de la Libération de l'Artois par les armées alliées, britanniques en particulier, ont donné lieu à diverses cérémonies lors du rassemblement organisé à Haillicourt (Pas-de-Calais) du jeudi 1er au dimanche 4 septembre 2022.
Comme de coutume, deux convois ont sillonné la région le samedi. Ce reportage photographique présente les véhicules les plus intéressants parmi les quelques 280 participants.
2 | Dans la famille nombreuse des half-tracks, le M16 MGMC (acronyme de multiple gun motor carriage) est une pièce étudiée à l'origine pour la défense antiaérienne des convois. Doté d'une tourelle Maxon M45 Quadmount, un affût quadruple de mitrailleuses Browning calibre .50 (12,7 mm), ce véhicule s'est révélé être un extraordinaire outil, ciblant aussi bien des positions terrestres que des avions ; il était surnommé par ses utilisateurs « meat chopper », soit hachoir à viande. Sorti des usines White, il est animé par un moteur éponyme type 160 AX, un six cylindres en ligne de 6,330 litres développant 128 chevaux. L'engin pèse environ 9,7 tonnes.
3 | Les GMC ACK 353 équipent l'armée française de 1940. 1 500 exemplaires en sont commandés et mis en service. Pour ses propres besoin, la Wehrmacht réutilisera nombre de véhicules récupérés, véhicules que l'on retrouvera jusque sur le front est contre l'Armée rouge. Seuls quelques-uns de ces camions ont survécu à la guerre. Celui-ci a été restauré de main de maître, sa couleur au premier abord inhabituelle étant celle des camions militaires sortant de l'usine General Motors.
4 | Livrée en 1940, cette superbe Ford Deluxe Sedan a vraisemblablement été réquisitionnée chez un concessionnaire de la marque. C'est un véhicule qui devait être réservé à des officiers, la sirène fixée sur l'aile droite pouvant être actionnée en cas de déplacements urgents.
5 | Les Diamond T 968 sont livrés à l'US Army de la mi-1941 à 1945. Avant 1943, ils ont une cabine tôlée, ceux d'après recevant un modèle torpédo bâché à l'instar de tous les véhicules de la gamme tactique. Conformément aux véhicules des premières séries, le matricule US Army est peint en bleu. Le camion est doté d'un six cylindres à essence Hercules RXC de 8,6 litres développant 119 chevaux à 2 200 tr/mn.
6 | Le réarmement de l'armée des États-Unis nécessite la création de moyens de dépannage plus performants. Dès 1941, la firme Ward-LaFrance propose son modèle 1000. Vont se succéder diverses variantes appelées series 2 à 4. Tous ces modèles conservent la partie avant, capot et cabine, d'origine civile. Le modèle 1000 series 5, introduit en 1943, est quant à lui doté d'une cabine bâchée. Les Ward-LaFrance sont animés par un moteur Continental R 22 de 8,21 litres et 128 chevaux.
7 | Beaucoup de véhicules seront réquisitionnés chez les concessionnaires en 1941/1942, les besoins étant énormes et les capacités de production des usines américaines insuffisantes à l'époque. Incorporé dans l'US Navy, ce fourgon 1 ton Chevrolet est entré en dotation dans une unité de développement photographique.
8 | Les constructeurs britanniques contribueront tous à l'effort de guerre. Ce camion est un Austin K3 GS (general service, c'est-à-dire camion tous usages), un véhicule de 3 ton datant de 1941. Doté d'un six cylindres en ligne de 3,462 litres développant 60 chevaux à 3 000 tr/mn, il sera livré à quelque 17 000 exemplaires et sa production s'étalera de 1939 à 1945. Robuste et fiable, il restera en service jusqu'à la fin des années cinquante.
9 | Les productions canadiennes diffèrent de celles de leur puissant voisin. Elles sont directement incorporées dans les armées britanniques. Le Dodge D 15 GS est une camionnette de 800 kg environ de charge utile.
10 | Chez Dodge, la gamme 3 ton est représentée par le type D 60. Au cours de la production, diverses améliorations sont apportées au modèle jusqu'au type constructeur T 110 L14. Avec cette charge utile, le camion recevra plusieurs équipements dont une benne (sur châssis court). Comme c'est le cas chez Ford ou chez Chevrolet, le moteur qui équipe le camion est le même que ce soit pour le D 15 ou le D 60. C'est un six cylindres en ligne de 3,87 litres développant 95 chevaux.
11 | Un rassemblement de matériels britanniques digne de ce nom se doit de présenter au moins un Daimler Dingo. Armé le plus souvent d'un fusil antichar Boys ou d'une mitrailleuse Bren, c'est un excellent engin de reconnaissance rapide, malgré son faible blindage. Il est doté d'un moteur maison, un six cylindres de 2,5 litres et 55 chevaux.