À la fin des années 1930, deux grands courants d’idées s’affrontent au sein de l’armée des États-Unis, qui a entamé de profondes restructurations de ses unités et de son parc automobile. Dans le domaine du soutien logistique des armées, les partisans de la remorque ou du semi-remorque préconisent une séparation physique entre la partie mécanique du camion traditionnel et la partie technique arrière, qui reçoit les approvisionnements ou les matériels spéciaux.

Le second courant préconise des ensembles compacts et indissociables, pour des questions de gain de temps et de réactivité sur le terrain. Ce sont finalement les deux types de camions qui seront commandés au cours du second conflit mondial, les camions complets destinés au front et à ses arrières immédiats, les lignes de communications et la zone des étapes étant le domaine des tracteurs et des semi-remorques.

C’est cette seconde catégorie, qui comprend de nombreux matériels spécialisés pour le train, l’intendance, la cavalerie, le génie ou l’aviation qui sont étudiés pour la première fois en français par l’auteur.

Les tracteurs & semi-remorques de l’US Army
par Didier Andres
144 pages, plus de 250 photos
Histoire & Collections

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