À La Libération, la France se retrouve avec une grande partie de ses infrastructures détruites ou gravement endommagées. La demande en transports routiers est d’autant plus importante que le réseau ferroviaire national a gravement souffert et que, partout, il faut acheminer les matériaux nécessaires à la reconstruction. Du fait d’installations de production endommagées mais aussi en raison des graves pénuries de matières premières qui affectent le pays, la production de poids lourds reprend de façon très lente chez les constructeurs français. Dans ce contexte, transporteurs et utilisateurs se tournent vers la seule source de matériels disponible : les surplus.

Les Alliés (mais aussi dans une moindre mesure les forces de l’Axe) ont en effet laissé sur le territoire français des milliers de véhicules de tous les types. Utilisés en l’état mais le plus souvent plus ou moins transformés, ces camionnettes et camions vont se muer en de fidèles bêtes de somme et permettre aux entrepreneurs français de redémarrer leur activité, du petit maçon à l’entreprise de transports spéciaux. Le 109e hors-série Charge Utile leur est consacré.

Du Dodge au Ward-LaFrance, du GMC au Pacific, de l’Autocar au Brockway, la plupart des modèles de l’US Army figurent dans ce nouvel opus dans des livrées et des configurations civilisées, les caisses cargo d’origine cédant la place à des bennes, des sondeuses, des citernes d’incendie ou encore des grues. En parcourant les 84 pages de ce hors-série, c’est une partie de la France des années quarante à soixante-dix qui refait surface. Et les dernières pages sont consacrées au dernier grand dépôt français où l’on peut encore trouver du matériel américain de la Seconde Guerre mondiale, la société Jeep-Dodge-GMC de La Saône…

Les véhicules des surplus, Hors-série Charge Utile n° 109, par Jean-François Colombet, 84 pages, plus de 300 photos Éditions Histoire & Collections

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