Avec l'atténuation (on n'ose dire la fin) de la pandémie, les balades sont de retour. Celle du Raucca, la 5e édition des Rois de la route au pays des Ch'tis, baptisée « Route 62 » cette année, s'est tenue du 4 au 6 juin 2022.
C’est peu dire que les participants étaient heureux de se retrouver pour cette manifestation prévue depuis déjà plusieurs années. Et le Raucca, association organisatrice du Nord, n’a pas failli : la balade avait été méticuleuse-ment préparée, des itinéraires aux visites en passant par le stationnement et, l’une des choses les plus importantes, la restauration… « Un sac vide, ça tient pas d’bout », qu’y disaient.
Même la météo a été de la partie et seul un orage est venu rafraîchir l’atmosphère… alors que les équipages étaient à table pour le dîner, après avoir visité les marais de Saint-Omer, haut lieu des cultures potagères du Pas-de-Calais. La manifestation a également été l’occasion de découvrir la coupole d’Helfaut, construite pour abriter la plus importante base de lancement de V2 de l’armée allemande, et qui ne servira heureusement jamais… Les véhicules ont parcouru les route du « Haut Pays » et les vallées de la Course et de l’Aa (ça ne s’invente pas) en un cortège coloré qui a rencontré l’adhésion de nombre d’habitants qui les ont salués du seuil de leurs maisons. Agréable…
Bravo à la dynamique équipe du Raucca qui a une fois de plus su transformer cette manifestation en une éclatante réussite.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient Alain Debergue pour le plaisir qu’il leur a procuré en leur prêtant son joli Daf FT 2005 DH.