• Bel expatrié
En visite en Allemagne en 2016, Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Valde- Marne) a remarqué ce superbe fourgon Peugeot D 4 A de 1959 impeccablement restauré et servant dorénavant de publicité roulante à un restaurant de Potsdam, en ex-RDA, baptisé « 24 Tours du pont ». Les véhicules de ce modèle ne doivent guère être nombreux outre-Rhin. Introduit en 1955, le D 4 A de 1 400 kg de charge utile qui succède au D 3 A est doté d’un moteur plus puissant, en l’occurrence le quatre cylindres TNP de 1 468 cm3 de la 403, réglé à 45 chevaux, soit cinq de plus que les derniers D 3 A.
• Bar à champagne
C’est également Michel qui a immortalisé cette singulière camionnette Citroën dans le centre-ville de Troyes (Aube) en 2020. Il semble qu’il s’agisse d’une barraque réalisée avec les éléments d’un HY bétaillère, notamment l’habitacle et les ailes arrière, rapportés sur une structure en dur, tout comme les roues. L’ensemble donne l’apparence d’un véhicule mais n’en est plus un. Il abrite à présent un « bar à champagne »…
• Époque révolue
Elle a fait partie de notre quotidien durant des années mais elle tend à disparaitre aujourd’hui : la Renault 4 fourgonnette, qui innondait encore il n’y a pas si longtemps les flottes de la Poste, de France telecom, d’EDF-GDF et des DDE, pour ne parler que d’eux, est presque devenue une rareté aujourd’hui. Immatriculée en avril 1986, celle-ci, une Renault 4 F4 ex-EDF-GDF, a été remarquée en août 2007 par Michel Botta de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) à Seigny (Côte-d’Or). Il doit s’agir d’un modèle type 210 B 00, animé par un quatre cylindres de 1 108 cm3 et 34,5 chevaux. La calandre restylée est du dernier modèle en plastique de couleur grise.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés