1 | La Willys MA est un véhicule rarissime.
Seule une poignée de MA a traversé les
décennies de par le monde. Construite à
seulement 1 553 exemplaires en 1941, la
MA est le modèle ayant précédé le modèle
standardisé MB. Achetée en Australie en
2017, celle-ci est arrivée seulement en
2018 en Grande-Bretagne où elle a été
restaurée de main de maître. La voiture
reçoit le moteur Willys Go Devil 441, un
quatre cylindres en ligne de 2,199 litres
développant 60 chevaux.
Environ 180 collectionneurs s'étaient donné rendez-vous à Haillicourt pour les commémorations du Pas-de-Calais libéré les 4 et 5 septembre derniers.
Les conditions sanitaires ont amené la plupart des ressortissants britanniques intéressés à rester chez eux. Ceci étant, les matériels présents affichaient une certaine diversité. Comme d’habitude, deux convois (rouge et bleu respectivement) ont été organisés le samedi, permettant ainsi à plusieurs communes de célébrer leurs libérateurs.
2 | Beaucoup de voitures américaines ont
été vendues en Europe, particulièrement
en Belgique et aux Pays-Bas. Certaines
ont été réquisitionnées par la Wehrmacht.
Cette Chevrolet Master de 1937 en fait
partie. Cette voiture est dotée du moteur
éponyme type 316, un six cylindres de
3,55 litres donnant 85 chevaux. La photo
a été faite durant la pose méridienne du
convoi rouge, au parc des Faitelles de
Vendin-le-Vieil.
3 | L'Allis Chalmers M4 fait partie des
« high speed tractors », des véhicules
créés pour la traction de pièces d'artillerie
moyennes et lourdes et capables de
soutenir des moyennes élevées. Celui-ci
devait tracter des canons antiaériens de
90 mm. Doté d'un moteur Waukesha
145 GZ, un six cylindres développant
210 chevaux à 2 100 tr/mn, il a été conçu
sur un châssis de char M3. Il peut déplacer
ses 14 tonnes à 58 km/h.
4 | Cette Citroën 7 C Traction avant a été
restaurée aux couleurs d'une unité sanitaire
de l'armée d'occupation. Construite
en 1937, elle a été réquisitionnée par la
Wehrmacht. Elle a ensuite été confisquée
par des maquisards qui l'ont utilisée pour
leurs opérations. Elle réapparaît dans les
années cinquante avant d'être remisée
pendant des années, avant qu'un collectionneur
avisé ne la sauve.
5 | L'International-Harvester H 542.11 a
été standardisé dans l'armée américaine
sous la dénomination M426. C'est un
tracteur de semi-remorque de la classe
5 ton. Il servira beaucoup au Red Ball
Express, le service d'approvisionnement
rapide mis en place par l'US Army. Malgré
ses deux réservoirs de 150 litres, il n'affiche
qu'une autonomie de 300 km, à
cause de sa consommation de 108 litres
aux 100 kilomètres. Son moteur maison,
un six cylindres à essence de 7,4 litres,
développe 143 chevaux. Le véhicule porte
les marquages de la 5e division blindée,
22e Engineer, compagnie B, huitième
véhicule.
6 | Un rassemblement sans
GMC CCKW 353, ça n'existe pas.
Celui-ci est particulièrement équipé.
C'est un camion de dépannage léger
avec système Lot 7, mais une chèvre
a aussi été installée sur le parechocs
avant. Les roues avant ont été
jumelées, un atout lorsque le camion
roule sur des terrains particulièrement
meubles.
7 | Bantam est le premier constructeur
à avoir proposé un véhicule répondant à
l'appel d'offres de l'US Army. Un contrat
pour la livraison de 2 605 Bantam
BRC 40 est signé. Très peu de ces véhicules
ont survécu à la guerre, car la
majorité des exemplaires construits ont
été livrés aux armées britannique et
soviétique. La BRC 40 est dotée d'un
moteur Continental BY 4112, un quatre
cylindres de 1,831 litre délivrant 45 chevaux
à 3 500 tr/mn.
8 | Les Dodge ½ ton connaîtront trois
motorisations. Le WC 12 est un pick-up
à cabine tôlée doté du second bloc,
type T 211. Ce six cylindres en ligne
de 3,568 litres développe 86 chevaux
à 3 000 tr/mn. Aucun WC 12
n'est équipé de treuil. Le matricule
USA W 222568 le place dans le contrat
n° W‑398‑QM‑9388 portant sur un
premier lot de 4 221 véhicules livrés
en 1941.
9 | Voici un autre exemplaire de la série,
un WC 21. Ce pick-up à cabine bâchée
est équipé du moteur T 215, une évolution
du T 211. La cylindrée est passée à
3,773 litres et la puissance à 93 chevaux.
Cette camionnette fait partie d'un lot de
4 323 véhicules livrés en 1942.
10 | Le samedi matin, après le départ des
convois, est arrivé ce superbe Diamond
T 972, une rare version benne du châssis
6 x 6 4 ton. Datant de 1943, il fait
partie des premières livraisons avec la
cabine bâchée, celle-ci remplaçant en
cours d'année la cabine tôlée d'origine,
comme sur tous les véhicules tactiques
de l'US Army. Les Diamond T 6 x 6 4 ton
sont dotés d'un six cylindres à essence
Hercules RXC de 8,6 litres développant
119 chevaux à 2 200 tr/mn.
11 | Le GMC DUKW 353 est un camion
amphibie qui a été très utilisé lors des
débarquements, avant qu'un port ne
puisse être conquis, faisant le lien entre
les cargos et les troupes sur la côte.
Basé sur le modèle GMC CCKW 353, il
affiche la même charge utile de 2,5 ton.
Doté d'un six cylindres GMC 270 de
4,4 litres développant 104 chevaux à
2 750 tr/mn, il atteint 80 km/h sur route
et 10 km/h dans l'eau. Il pouvait être
équipé, comme ici, d'un affût circulaire
M36 pour la mitrailleuse calibre .50
(12,7 mm).