En 2014, François Vauvillier, rédacteur en chef du magazine GBM et qui fait autorité en matières de matériels de l’arme française jusqu’en 1940, publiait la première édition de cet ouvrage. Pour célébrer le 80e anniversaire de la tragique campagne de 1940, l’auteur a décidé d’en proposer une édition complétée et largement révisée, enrichie de toutes les découvertes faites entretemps et de nombreuses photos.
Tous les blindés de l’armée française mérite bien son titre. Depuis l’apparition des premiers engins en 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale, jusqu’aux ultimes projets de 1940, tout y est, et pas seulement les chars d’assaut. L’auteur passe en effet également en revue les blindés à roues (voitures de prise de contact, automitrailleuses de découverte et de reconnaissance, autocanons, véhicules blindés de transmissions, de commandement…), les véhicules blindés de transport de troupes dont les autochenilles Citroën, les chenillettes et véhicules blindés de ravitaillement, les blindés amphibies, les chars démineurs ou encore les engins blindés de destruction. Tous ces matériels sont ordonnés et classifiés avec un soin particulier pour que le lecteur y retrouve ses petits et comprenne toutes les ficelles de ce sujet très complexe. L’abondante iconographie d’époque est complétée par une multitude de profils en couleurs signés Éric Schwartz et Laurent Lecoq, qui permettent de se faire une idée exacte de l’aspect et des caractéristiques des véhicules, caractéristiques largement explicitées par ailleurs dans des tableaux pour les principaux matériels. La maquette de l’ouvrage est attrayante.
Plus que jamais, cette nouvelle édition fait de Tous les blindés de l’armée française LE livre de référence sur le sujet.

Tous les blindés de l’armée française, des origines à 1940
Par François Vauvillier
168 pages, plus de 700 photos et dessins
Éditions Histoire & Collections

Publié le

Photos

Droits réservés