1 et 2 | Bonne base de restauration que
ce Spa Dovunque 35 (dovunque signifie
partout en italien, en rapport avec les
capacités en terrain varié du modèle),
un camion de 3 tonnes utiles avec caisse
fermée intégrale signée Viberti. Il est
propulsé par un quatre cylindres à essence
18 D à soupapes latérales de 4,053 litres
et 60 chevaux.
Dans le monde de la collection de véhicules militaires, tout le monde a entendu parler de la collection d’André Becker. Certains prétendaient l’avoir visitée et tout le monde connaissait au moins l’un de ces heureux élus. C’était un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...
Autrefois entreposée dans les Yvelines, en grande banlieue parisienne, la collection a ensuite rejoint la Belgique. Après le décès d’André Becker, sa famille a décidé de s’en séparer. Elle a choisi la société de ventes aux enchères volontaires Daguerre, sise à Paris. La vente se fera sur les lieux de stockage, courant juin 2021, aux conditions imposées à cette date par la pandémie. Peut-être certaines contraintes auront-elles été levées entre-temps… Centrée sur les matériels de la Seconde Guerre mondiale, la collection compte un certain nombre de camions, en grande majorité allemands, avec certaines pièces italiennes, françaises ou tchèques. Elle comporte aussi des remorques ainsi qu’une dizaine de charrettes, tombereaux et autres matériels hippomobiles en bois, des pièces mécaniques et des pièces de militaria. En voici un aperçu succinct…
1 et 2 | Bonne base de restauration que
ce Spa Dovunque 35 (dovunque signifie
partout en italien, en rapport avec les
capacités en terrain varié du modèle),
un camion de 3 tonnes utiles avec caisse
fermée intégrale signée Viberti. Il est
propulsé par un quatre cylindres à essence
18 D à soupapes latérales de 4,053 litres
et 60 chevaux.
3 | Classique de la Wehrmacht, ce camion
de 3 tonnes utiles Borgward B 3000 est
animé par un six cylindres à essence.
Équipé d’un plateau à ridelles en bois, il
est à peu près complet hormis ses vitrages.
4 et 5 | Ce camion KHD (Klöckner-
Humboldt-Deutz) est un modèle
A 330 4 x 4. Sa charge utile est de
3,1 tonnes. Naguère propriété d’un
artisan de l’Orne, il est équipé d’un
quatre cylindres diesel Deutz F4M513
de 80 chevaux. Complet en mécanique,
il est dépourvu de capot, de cabine
et de caisse. Sur son châssis est posé
un groupe électrogène de facture
allemande entraîné par un moteur à
essence. Muni d’un radiateur latéral à
éléments, ce dernier constitue un lot
séparé. À ce camion sera jointe une
caisse d’ambulance en bois.
4 et 5 | Ce camion KHD (Klöckner-
Humboldt-Deutz) est un modèle
A 330 4 x 4. Sa charge utile est de
3,1 tonnes. Naguère propriété d’un
artisan de l’Orne, il est équipé d’un
quatre cylindres diesel Deutz F4M513
de 80 chevaux. Complet en mécanique,
il est dépourvu de capot, de cabine
et de caisse. Sur son châssis est posé
un groupe électrogène de facture
allemande entraîné par un moteur à
essence. Muni d’un radiateur latéral à
éléments, ce dernier constitue un lot
séparé. À ce camion sera jointe une
caisse d’ambulance en bois.
6 | La vente compte deux Ford Cologne.
Celui-ci, doté d’une cabine tôlée, doit être
un G 198 TS (ou V 3000 S). Son moteur
est le V8 latéral à essence de 3,9 litres.
Après la guerre, ce véhicule a été racheté
par un artisan de la Meuse.
7 | Cet autre Ford Cologne datant de
1944 a reçu une cabine artisanale après
la guerre. Peut-être était-il doté de la
cabine en bois dite Einheit créée pour
économiser l’acier en fin de conflit.
Son moteur est un quatre cylindres
à essence.
8 | Rareté que ce camion Henschel 33 D1
6 x 4 de 1936. Il est animé par un six cylindres
à essence alors que les versions ultérieures
recevront un six cylindres diesel. Carrossé en
plateau à ridelles en bois, il est doté d’une
cabine torpédo sur les portières de laquelle on
devine ses anciens marquages en allemand.
9 et 10 | Ce Henschel a été rééquipé en
benne après la Seconde Guerre mondiale.
Il semble s’agir d’un modèle 40 S1 de
4 tonnes utiles. Sa cabine à armature en
bois arbore des traces de peinture « jaune
Afrika Korps ». Équipé d’un moteur six
cylindres diesel, il a été mis au Code français.
9 et 10 | Ce Henschel a été rééquipé en
benne après la Seconde Guerre mondiale.
Il semble s’agir d’un modèle 40 S1 de
4 tonnes utiles. Sa cabine à armature en
bois arbore des traces de peinture « jaune
Afrika Korps ». Équipé d’un moteur six
cylindres diesel, il a été mis au Code français.
11 et 12 | Racheté aux Domaines par une
exploitation forestière d’Indre-et-Loire, ce
camion Mercedes L 4500 S a été livré à une
unité de pompiers de l’armée allemande. Il
était à l’origine équipé en fourgon-pompe
LF 25 (Löschfahrzeug avec pompe de
2 500 litres/mn) avec carrosserie et équipement
Magirus. Fabriqué en 1942, il est
doté d’un six cylindres diesel Mercedes
OM 67/4 de 112 chevaux.
11 et 12 | Racheté aux Domaines par une
exploitation forestière d’Indre-et-Loire, ce
camion Mercedes L 4500 S a été livré à une
unité de pompiers de l’armée allemande. Il
était à l’origine équipé en fourgon-pompe
LF 25 (Löschfahrzeug avec pompe de
2 500 litres/mn) avec carrosserie et équipement
Magirus. Fabriqué en 1942, il est
doté d’un six cylindres diesel Mercedes
OM 67/4 de 112 chevaux.
13 et 14 | Très belle pièce, en dépit de son
état, que ce Mercedes LG 3000 6 x 4 à moteur
six cylindres diesel de 95 chevaux. Muni d’un
treuil avant, d’un cabestan à droite et d’une
cabine torpédo, ce véhicule a reçu une caisse
d’habitation en bois après-guerre. Ce modèle
a été fabriqué de 1934 à 1938.
13 et 14 | Très belle pièce, en dépit de son
état, que ce Mercedes LG 3000 6 x 4 à moteur
six cylindres diesel de 95 chevaux. Muni d’un
treuil avant, d’un cabestan à droite et d’une
cabine torpédo, ce véhicule a reçu une caisse
d’habitation en bois après-guerre. Ce modèle
a été fabriqué de 1934 à 1938.
15 à 17 | Analogue au précédent, ce
Mercedes a été carrossé en 1937 en
citerne anti-explosions avec pompe par
Müller à Schwelm. La capacité de la
citerne (aujourd’hui absente, il ne reste
que la carrosserie qui la recouvrait) était
de 2 500 litres. Ce camion est pourvu
d’un cabestan latéral droit.
15 à 17 | Analogue au précédent, ce
Mercedes a été carrossé en 1937 en
citerne anti-explosions avec pompe par
Müller à Schwelm. La capacité de la
citerne (aujourd’hui absente, il ne reste
que la carrosserie qui la recouvrait) était
de 2 500 litres. Ce camion est pourvu
d’un cabestan latéral droit.
15 à 17 | Analogue au précédent, ce
Mercedes a été carrossé en 1937 en
citerne anti-explosions avec pompe par
Müller à Schwelm. La capacité de la
citerne (aujourd’hui absente, il ne reste
que la carrosserie qui la recouvrait) était
de 2 500 litres. Ce camion est pourvu
d’un cabestan latéral droit.
18 et 19 | Carrossé en plateau à ridelles
en bois, ce Mercedes LGF 3000 de
3,5 tonnes utiles arbore un état décent.
Il a perdu son capot.
18 et 19 | Carrossé en plateau à ridelles
en bois, ce Mercedes LGF 3000 de
3,5 tonnes utiles arbore un état décent.
Il a perdu son capot.
20 | Sorti d’usine en 1941, ce Mercedes
équipé d’une benne en acier est lui aussi un
LGF 3000. Animé par un quatre cylindres
diesel de 75 chevaux, il semble complet.
21 et 22 | Dans la série des Mercedes, voici
un L 4500 A 4 x 4, version tous-terrains du
camion de 4,5 tonnes utiles standard de la
Wehrmacht. Le moteur est là encore un six
cylindres diesel OM 67/4 de 112 chevaux.
21 et 22 | Dans la série des Mercedes, voici
un L 4500 A 4 x 4, version tous-terrains du
camion de 4,5 tonnes utiles standard de la
Wehrmacht. Le moteur est là encore un six
cylindres diesel OM 67/4 de 112 chevaux.
23 et 24 | Cet autocar dont la structure
en bois de la carrosserie a rendu l’âme est
un Mercedes Lo 2500 à moteur quatre
cylindres diesel OM 65 datant de 1935.
Sa sellerie est toujours en place…
23 et 24 | Cet autocar dont la structure
en bois de la carrosserie a rendu l’âme est
un Mercedes Lo 2500 à moteur quatre
cylindres diesel OM 65 datant de 1935.
Sa sellerie est toujours en place…
25 et 26 | Hélas en partie calciné (peutêtre
à la suite du tournage d’un film ?),
cet Opel Blitz 3.6-36 S est encore équipé
de son six cylindres à essence. Carrossé
en plateau, il était à l’origine doté d’une
cabine tôlée.
25 et 26 | Hélas en partie calciné (peutêtre
à la suite du tournage d’un film ?),
cet Opel Blitz 3.6-36 S est encore équipé
de son six cylindres à essence. Carrossé
en plateau, il était à l’origine doté d’une
cabine tôlée.
27 | Cet Opel Blitz 3 to est un ancien
fourgon-pompe LF 15 (Löschfahrzeug
avec pompe de 1500 l/mn) avec carrosserie
intégrale en panneaux de bois
dur. De cette dernière, il ne subsiste que
la partie avant, presque intacte. Il a été
repeint en rouge mais sa couleur d’origine
sable apparaît en dessous.
28 | Deux kits d’adaptation Maultier
pour transformer un camion Opel en
semi-chenillés sont proposés à la vente.
Celui-ci, auquel il manque les barbotins
et les chenilles, est le plus complet.
29 | Pas facile d’identifier formellement ce
camion Renault à capot « crocodile » (ici
absent). Peut-être un GZ de la Première
Guerre mondiale.
30 et 31 | Très joli véhicule que ce tracteur
de dépannage semi-chenillé Somua MCG 5
de l’armée française de 1939. Bien qu’attaqué
par la corrosion, ce véhicule est complet avec
sa flèche. Son moteur est un quatre cylindres
à essence de 4,712 litres et 60 chevaux.
30 et 31 | Très joli véhicule que ce tracteur
de dépannage semi-chenillé Somua MCG 5
de l’armée française de 1939. Bien qu’attaqué
par la corrosion, ce véhicule est complet avec
sa flèche. Son moteur est un quatre cylindres
à essence de 4,712 litres et 60 chevaux.
32 et 33 | Extraordinaire véhicule que ce
tracteur d’artillerie Spa TM 40 de l’armée
italienne. Ce camion en état relativement
correct est complet. Équipé d’un treuil
avant, il dispose d’un six cylindres diesel
Fiat de 108 chevaux.
32 et 33 | Extraordinaire véhicule que ce
tracteur d’artillerie Spa TM 40 de l’armée
italienne. Ce camion en état relativement
correct est complet. Équipé d’un treuil
avant, il dispose d’un six cylindres diesel
Fiat de 108 chevaux.
34 et 35 | Difficile à photographier parce
que totalement coincée, cette ambulance
est une Steyr 2000 A 4 x 4 de fabrication
autrichienne. Récupérée en Roumanie, elle
arbore un état décent. Son moteur est un
V8 à essence de 3,517 litres et 85 chevaux.
34 et 35 | Difficile à photographier parce
que totalement coincée, cette ambulance
est une Steyr 2000 A 4 x 4 de fabrication
autrichienne. Récupérée en Roumanie, elle
arbore un état décent. Son moteur est un
V8 à essence de 3,517 litres et 85 chevaux.
36 et 37 | Véhicule rare que ce camion
Tatra T 27 b de 1940. Doté de quatre
roues motrices, il est propulsé par un
quatre cylindres à essence de 4,712 litres
et 63 chevaux. Ce modèle sera fabriqué de
1940 à 1946 à 3 365 exemplaires. Combien
ont survécu ? Celui-ci est propre et complet.
36 et 37 | Véhicule rare que ce camion
Tatra T 27 b de 1940. Doté de quatre
roues motrices, il est propulsé par un
quatre cylindres à essence de 4,712 litres
et 63 chevaux. Ce modèle sera fabriqué de
1940 à 1946 à 3 365 exemplaires. Combien
ont survécu ? Celui-ci est propre et complet.
38 | L’état de conservation de cette barge
allemande pour pont flottant est remarquable. Elle a été construite en 1937 par la
Boizenburger Werft und Fahrzeug Fabrik
à Boizenburg-sur-Elbe.
39 | Plusieurs remorques figurent
parmi les lots à vendre, dont celle-ci,
équipée d’une caisse en acier avec
portes arrière ouvrantes. Elle peut
être adaptée à la traction automobile
ou hippomobile.
40 | Cette cuisine roulante montée sur
roues en bois est à peu près complète.
41 et 42 | Quant à cette remorque
à caisse en acier avec portes arrière
ouvrantes, elle est montée sur un essieu
La Licorne. Elle sera vendue avec une
autre petite remorque composite avec
suspension à lames.
41 et 42 | Quant à cette remorque
à caisse en acier avec portes arrière
ouvrantes, elle est montée sur un essieu
La Licorne. Elle sera vendue avec une
autre petite remorque composite avec
suspension à lames.
43 | Il n’y a pas que des véhicules routiers
à la vente. Cette embarcation est une
vedette de pionniers allemands construite
en 1940 par les établissements Peter
Schäffer. Son moteur est un Selve à
essence.
44 | Posé sur un banc, ce moteur est
un six cylindres à essence Auto-Union.
45 et 46 | Cet affût de canon allemand
(hélas dépourvu de son fût) n’est certainement
pas une pièce courante.
45 et 46 | Cet affût de canon allemand
(hélas dépourvu de son fût) n’est certainement
pas une pièce courante.
POUR TOUTE INFORMATION
Il est possible de contacter Gaëtan Brunel au 06 63 56 29 90