Bonjour, je vous écris suite à l’article paru dans le n° 327 à la page 50 concernant les Berliet PCK. L’autocar PCK 7 W court à carrosserie Besset appartenait aux cars Martin qui l’exploitaient sous le nom de « Transports de la Haute Tarentaise ». Ces derniers en possédaient trois exemplaires identiques (les n° 19, 20 et 21), tous animés par un six cylindres Ricardo. Le 21 a été détruit en 1968 suite à un accident dans la descente du col de l’Iséran dû à la rupture du tuyau principal du compresseur (plus de freins). Aucun blessé heureusement. J’étais le chauffeur de ce car. Je joins une photo du n° 19, toujours sur la route de l’Iséran, à la sortie du tunnel du côté de Bonneval en direction de Val-d’Isère.
Amicalement, Michel Villard, Châteaurenaud (Saône-et-Loire)
R. Un six cylindres vous dites ? Si tel est le cas, ce serait vraiment un scoop. Si le PCK 7 W est équipé d’origine d’un quatre cylindres, son successeur le PCK 8 W bénéficie quant à lui d’un cinq cylindres, mais nous n’avons jamais entendu parler d’un six cylindres sur un PCK. Est-ce bien cela ? Si tel est le cas, il s’agit d’une transformation qui a obligatoirement dû impliquer le changement de la boîte.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenus.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Photos
Droits réservés