Les réserves d’un grand musée en vente. Ce n’est pas tous les jours qu’une vente aux enchères est organisée pour la vente de véhicules en provenance des réserves d’un musée, qui plus est quand ce dernier constitue une référence dans son domaine. En mai prochain, Aiolfi et Caen enchères devraient ainsi créer l’événement…

Ouvert depuis trois ans maintenant, le MM Park France est véritablement un lieu hors du commun. Fort de quelque 7 000 m2 d’exposition, c’est l’un des plus grands musées d’Europe dédiés à la Seconde Guerre mondiale. On peut y admirer plus de 120 véhicules, un avion et même une vedette allemande de 20 m à flot, installée dans un bassin de base de la Kriegsmarine reconstruit à l’identique. En dépit de projets d’agrandissement, la place commence à manquer dans les réserves et dans l’atelier de restauration, c’est pourquoi la direction du musée a décidé de se séparer d’un certain nombre de doublons.

Quelque quarante lots provenant du musée seront prochainement proposés aux enchères, parmi lesquels des véhicules, des blindés, des remorques et des pièces détachées de canon, auxquels viendront s’ajouter d’autres véhicules provenant de collections européennes, dont une dizaine de véhicules allemands issus d’une collection italienne.

Plus de la moitié des engins présentés sont tournants, c’est-à-dire que les moteurs ont été démarrés et les engins essayés, un gage supplémentaire de sérieux pour les collectionneurs. Parmi les lots non illustrés dans cet article figurent notamment une remorque allemande de la Luftwaffe, un groupe électrogène de la Wehrmacht, une cuisine roulante française Mle 38, un Laffly V 15 T, une autre camionnette Citroën 11 U 12 d’avant guerre, une Jeep, une remorque Rogers M19, un canon de char Priest, un avant-train de canon 4 cm Bofors allemand, un châssis de Pak 40 provenant de la collection Roudeix en Normandie et des pièces d’affut de 2 cm Flak 38 (toutes les armes lourdes présentées à la vente sont neutralisées aux normes européennes 2020, que ce soit les armes de bord ou le canon de Priest). Rendez-vous est donc donné début avril pour la mise en ligne du catalogue, et le 10 mai pour la vente, prévue dans les locaux du Musée à La Wantzenau, mais qui pourrait se dérouler en ligne pour cause de coronavirus. Les amateurs trouveront plus d’informations sur le site www.aiolfi.com, celui du commissaire priseur Caen Enchères, et sur Interenchères.

Publié le

Photos

Droits réservés