Le nouveau hors-série Charge Utile vient de paraître. Ce 97e opus de la série raconte l’histoire de la société RA. Créée en 1952 à Chevilly-Larüe, dans la banlieue sud de Paris, par Louis-Charles Larapidie, cette entreprise s’est d’abord consacrée au négoce d’automobiles avant de s’orienter vers celui des camions et engins d’occasion. Ce faisant, elle en a vu passer des centaines sur ses parcs, des véhicules des Surplus aux classiques français et aussi à des modèles rares de marques européennes qui commençaient à en importer en France.
Dans les années soixante, un virage net est pris vers les camions de chantier puis, en 1968, la société devient concessionnaire Mack. Dès lors, si beaucoup de camions d’occasion d’autres marques continueront d’être vendus par RA, les Mack vont devenir les plus nombreux, que ce soit les camions et tracteurs neufs ou les véhicules d’occasion reconditionnés. Car c’est là aussi une des spécificités de la maison, elle propose trois niveaux de reconditionnement à sa clientèle, de la simple vérification à la remise en état totale qui fait de ces camions des véhicules quasiment neufs, mais pour la moitié du prix du neuf.
Dans les années quatre-vingt, du fait d’un dollar de plus en plus cher, la société RA s’oriente vers la location de véhicules et s’implante au sein même du marché d’intérêt national de Rungis (les fameuses « Halles »), et en devient un des acteurs majeurs, avec plus de 1 300 véhicules immatriculés en cumul.
Sur 84 pages et en près de 300 photos très documentées, c’est cette épopée que ce hors-série vous propose de découvrir. La société RA, hors-série Charge Utile n° 97 par Jean-François Colombet, 84 pages / près de 300 photos, aux Éditions Histoire & Collections.
Publié le