Engin léger et performant, l’AML de Panhard a été étudiée comme un engin de cavalerie de reconnaissance et de combat pour intervenir principalement en zone sub-tropicale sur le continent africain. Très bien conçue, elle débute sa carrière armée d’un mortier de 60 mm et de deux mitrailleuses de 7,5 mm AA 52 ou d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Elle la poursuit ensuite avec un canon de 90 mm. Elle recevra également d’autres armements, dont des canons de 20 mm. Large de 1,93 m seulement, accusant un poids de 4,8 tonnes sur la bascule pour l’AML 60 (5,5 tonnes pour l’AML 90), et motorisé par un quatre cylindres de 85 chevaux, l’engin est agile et présente d’excellentes capacités d’évolution en tous-terrains.
Ses prestations exceptionnelles et sa fiabilité en feront un succès commercial mondial. Les AML seront livrées sur tous les continents ou presque. L’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, le Bahrein, la Côte d’Ivoire, les Émirats Arabes Unis, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Tchad ou le Yemen ne sont que quelques-uns des très nombreux pays qui utiliseront des AML. Quelque 4 759 exemplaires de tous les modèles en seront vendus. Un livre vient de paraître pour raconter toute l’histoire de l’AML. Signé Charles Maisonneuve, une pointure, il dit tout du véhicule, depuis le programme initial et ses compétiteurs jusqu’aux successeurs de l’AML.
L’ouvrage comporte bien sûr les descriptifs techniques mais sa richesse est ailleurs : il est émaillé de nombreux témoignages d’utilisateurs, ce qui le rend très vivant. C’est à coup sûr un livre de référence sur le sujet.
AML Panhard, des hommes, une histoire par Charles Maisonneuve, 128 pages, 200 photos, Éditions Histoire & Collections
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