1 | L’un des clous de la manifestation était certainement ce Corbitt 50 SD6 équipé en dépanneuse. Exposé sur la commune de Saligny-sur-Roudon, l’un des cinq villages de départ du Goulot, ce véhicule a été acheté à l’époque par le garage Cartier à l’usine Puzenat de Bourbon- Lancy (Saône-et-Loire). Il était alors équipé en transport de grumes avec moteur six cylindres Willème et cabine tôlée artisanale. Le garage Cartier lui a greffé une flèche de Ward et l’a rééquipé d’un six cylindres Berliet M 635.40 de 250 chevaux et d’une boîte Berliet BM 8.120 de TR 280 puis d’une cabine Berliet Relaxe. Vendu il y a quelques années à un collectionneur de Haute- Savoie, le véhicule a récemment été racheté par Pierre Cartier, petit-fils du créateur du garage.
Le 15 septembre dernier, le Rétromobile club dompierrois a organisé le 1er Goulot et foire d’antan de Dompierre-sur-Besbre (Allier). Ce bouchon visait à rappeler le trafic intense qui régnait naguère sur la RN 79 traversant le village.
2 | Cette Peugeot 203 pick-up bâché de 1957, anciennement propriété des établissements Descréaux de Coulanges (Allier), appartient à présent à Jean Descréaux de Vaumas.
3 | Aujourd’hui en plein rodage, cette Renault R 2086 Goélette de mars 1964 a été magnifiquement restaurée par Pierre Carnoy et ses nombreux amis.
L’événement a réuni plus de 250 véhicules de collection dont un certain nombre d’utilitaires, poids lourds, tracteurs routiers et tracteurs agricoles, amenés par les collectionneurs de la région. Ce premier Goulot a bénéficié d’un temps particulièrement clément, ce qui a incité de nombreux visiteurs à participer à cette manifestation bon enfant.
4 | Belle restauration également pour cette Renault Estafette 800 restylée type R 2136, repeinte aux couleurs d’Alpine-Renault pour l’association La Mob moulinoise !
5 | Le Corbitt a retrouvé son « frère de dépannage », un ancien tracteur routier Berliet TCK 8 immatriculé neuf en décembre 1965 par les transports Guillemin de Lapalisse. Il a ensuite été racheté par le garage Cartier de Sept-Fons et converti en dépanneuse. Restauré, il appartient aujourd’hui à Robert Bourachot de Pierrefitte-sur-Loire.
6 | Ce beau GLR 200 de mai 1974 appartenait aux établissements Descréaux de Coulanges (Allier), négociants en produits agricoles et fioul domestique, qui l’avaient acheté en Alsace à un négociant collecteur de maïs. Ce camion a été équipé d’un bras hydraulique Ampliroll Marrel. Propriété de Jean Descréaux de Vaumas, il emporte une citerne pétrolière aux couleurs d’Antar.
7 | Ce petit camion Citroën est un 23.50 série A équipé de la benne transporteur Genève proposée de série.
8 | Frédéric Ducarre est venu d’Iguerande (Saône-et-Loire) au volant de son fourgon-pompe tonne léger Camiva sur Berliet 500 KE de 1976 à moteur six cylindres à essence Ford de 145 chevaux.
9 | Ce CCMF Sairep sur Renault 75.130 4 x 4 d’octobre 1984 a été acquis aux Domaines par Damien Doucet, collectionneur de Vitrysur- Loire (Saône-et-Loire) et membre du Rétro mobile club dompierrois. Il appartenait naguère au centre de secours de Bourbon-Lancy.
10 | Ce tracteur Volvo TF 12 G de 1984 avec décoration sur le thème de Tintin a été amené par Michel Richard de Lapalisse, membre de l’Avaia.
11 | Cette Jeep Willys de 1942 était conduite par Annie Tillier de Rigny sur- Arroux (Saône-et-Loire) du club « Band of Jeep ».
Publié le
18 janvier 2020