1 | Ce Berliet GBH 260 arborant un losange Renault a été équipé d'une grue de dépannage issue des surplus américains, plus précisément d'un Ward-LaFrance M1A1. Datant de 1977, il était présenté par le comptoir technique du Limousin, un garage poids lourds de Haute-Vienne.
Un record à la clé. Le 13 octobre 2018 restera à jamais dans les mémoires des dépanneurs présents. En effet, le rassemblement des dépanneuses créé à l'initiative de l'association « Fier d'être dépanneur » est entré dans le Guiness book des records mondiaux.
2 | Le deuxième GBH présent n'était plus un Berliet mais un Renault, immatriculé en 1983. Ce GBH 280 6 x 4 E appartient à Bernis trucks, un groupe de concessionnaires Renault Trucks du sud-ouest.
3 | Un rassemblement de dépanneuses ne pouvait se faire sans lui, un Ward-LaFrance 1000 série 5 M1A1. Ce dépanneur lourd de l'armée américaine a été construit à partir de 1943 par Ward-LaFrance et par Kenworth à environ 5 000 exemplaires, dont deux tiers de Ward. Ce véhicule est animé par un six cylindres à essence Continental 22 R de 8,2 litres développant 122 chevaux. Utilisé par l'armée française jusque dans les années soixante-dix, il a fait les beaux jours de nombre d'entreprises privées de dépannage poids lourds, du fait de ses capacités de levage et de treuillage et de sa configuration 6 x 6. Certains servent encore occasionnellement en zone montagneuse.
Depuis plusieurs années, cet événement gagnait en puissance avec un nombre de participants de plus en plus élevé. Aussi, l’idée de battre un record détenu jusqu’alors par un rassemblement à Las Vegas aux États-Unis a germé dans l’esprit des organisateurs. Il aurait pu être déjà battu l’année précédente au même endroit, mais les conditions d’homologation et l’absence des officiels du Guiness book n’avaient pas permis la reconnaissance de l’exploit. Avec quelques unités de plus que les 324 américaines, 2017 avait été une répétition. Cette fois-ci, les choses ont été vues en grand, avec un record explosé à 491 véhicules de dépannage. Pour rejoindre la capitale de l’Allier, certains étaient venus de loin, et même hors de nos frontières, avec Bossard de Belgique et Schaak du Luxembourg, la palme revenant à CMG, une entreprise située à environ 100 km au nord de Londres. Voici une sélection parmi les véhicules les plus anciens ayant participé à cette journée mémorable.
4 | Le garage Buisine de Bois-Grenier (Nord) venait de terminer la restauration de cette dépanneuse VL sur châssis Saviem SG 2 L 35. Doté d'un quatre cylindres à essence 817 de 73 chevaux, ce petit camion de 3,5 tonnes de PTC date de 1977. Les marquages sont identiques à ceux qui figuraient sur le véhicule avec lequel M. Buisine a commencé son activité en 1984.
5 | Les Renault CBH sont toujours de belles bêtes ; celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il s'agit d'un CBH 350 6 x 4 à moteur turbo intercooler de 350 chevaux. Son équipement est signé Jigé-Lohr.
6 | Venu en voisin, puisque cette dépanneuse est la propriété de la Samifra, concessionnaire Renault Trucks de Varennes-Vauzelles, dans la banlieue de Nevers (Nièvre), ce Renault G 340 TI 32 8 x 4 Maxter est particulier. En effet, en plus du bras arrière, ce camion est équipé d'une grue auxiliaire Fassi F 800 de 80 t.m.
7 | Pascal Henrion est venu de Maulan (Meuse) avec plusieurs dépanneuses. Parmi celles-ci, ce Renault AE 420 TI 19 Magnum qui a été restylé avec une calandre des derniers modèles. L'équipement est signé Jigé-Lohr.
8 | Le garage Venot, situé dans la banlieue orléanaise à Semoy, présentait lui aussi un AE 420 TI 19 Magnum avec équipement Jigé Eurotow 42 doté de deux treuils. Celui-ci a depuis été vendu et appartient désormais à la société Auvergne dépannage.
9 | Un autre Renault Magnum était présent, un splendide porteur 430.26 6 x 2 à moteur Mack de 430 chevaux. Il appartient à la société Easy truck service basée à La Charité-sur-Loire (Nièvre). L'équipement a été fourni par la société Omars. Le camion dispose de deux treuils, un de 20 tonnes et l'autre de 25.
10 | Jura Lev avait amené un Mercedes SK, un 1948 à moteur V8 turbo intercooler de 479 chevaux et équipement Jigé-Lohr. Ce modèle a été construit de 1988 à 1994 sous cette forme, avant un ultime restylage. Il est remplacé par l'Actros en 1996.
2 | Le deuxième GBH présent n'était plus un Berliet mais un Renault, immatriculé en 1983. Ce GBH 280 6 x 4 E appartient à Bernis trucks, un groupe de concessionnaires Renault Trucks du sud-ouest.
3 | Un rassemblement de dépanneuses ne pouvait se faire sans lui, un Ward-LaFrance 1000 série 5 M1A1. Ce dépanneur lourd de l'armée américaine a été construit à partir de 1943 par Ward-LaFrance et par Kenworth à environ 5 000 exemplaires, dont deux tiers de Ward. Ce véhicule est animé par un six cylindres à essence Continental 22 R de 8,2 litres développant 122 chevaux. Utilisé par l'armée française jusque dans les années soixante-dix, il a fait les beaux jours de nombre d'entreprises privées de dépannage poids lourds, du fait de ses capacités de levage et de treuillage et de sa configuration 6 x 6. Certains servent encore occasionnellement en zone montagneuse.
11 | Autre Mercedes SK, ce quatre essieux est un modèle 3234 8 x 4 Powerliner, justement doté du dernier modèle de calandre. Son moteur V6 développe 340 chevaux. L'équipement est signé Omars. Venu de Saône-et-Loire, il appartient à la société Devillard, sise à Paray-le-Monial.
Publié le
10 novembre 2019