1 | Le service du soir entre le site de Niedermodern et les hôtels où logeaient les équipages à Schweighouse-sur-Moder était était assuré par ce car Chausson APH 522 piloté par Jean-Claude Flecher. Quel bonheur !
Comme l'an passé, du fait d'un nombre de participants en augmentation constante, les camions sont partis de cinq endroits différents pour converger vers le site des transports Steinmetz à Niedermodern (Bas-Rhin).
En effet, avec plus de 90 véhicules inscrits, il était devenu impossible de rassembler tout ce petit monde sur un seul point de départ et d’organiser un convoi fluide sans obérer gravement la circulation. Les organisateurs, à savoir les équipes de l’Acaare, ont donc décidé de gérer l’événement avec sagesse. De fait, tout s’est très bien passé et aucun incident n’a été à déplorer. C’était pourtant une gageure…
2 | Présenté en avant-première à l'occasion du Bac à sable, ce camion Benz propriété de Christian Arnaud de Marchaux (Doubs) date de la Première Guerre mondiale. La restauration de ce véhicule unique en France est presque achevée. Chapeau bas…
3 | Cette camionnette Berliet 944 type VIRL est une ancienne berline qui s'est vu amputée de la partie arrière de sa carrosserie pour pouvoir continuer à rouler durant la Seconde Guerre mondiale.
Difficile de décrire tous les itinéraires qui ont mené les véhicules jusqu’à Niedermodern. Celui concocté au départ de Sélestat a emmené les équipages à travers le parc naturel des Vosges du Nord, reconnu réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Falaises de grès, forêts denses et châteaux ponctuent ces paysages parsemés de clairières et d’étangs. Dans la matinée du samedi, les camions ont rallié Mollkirch pour visiter la scierie Siat, l’une des plus grandes d’Europe, entièrement automatisée et respectueuse de l’environnement. Après une halte à Kirchheim pour le déjeuner, le convoi est reparti pour atteindre Niedermodern en début de soirée. Le site des transports Steinmetz est parvenu à accueillir tous les camions pour la nuit.
4 | Surpris dans les bâtiments de la famille Fehr, ce Citroën 46 CDU 4 x 4 transformé par Sinpar est l'un des exemplaires acquis par la Société du pipe-line sud-européen en 1963. Son treuil avant est également signé Sinpar.
5 | Les Saviem SM de gamme basse commencent à apparaître çà et là en collection et c'est une très bonne chose. Celui-ci est un SM 8.13 M 130 de 13 tonnes de PTC carrossé en benne transporteur par Decauville. Il appartient à Manuel Folley de Vittel (Vosges).
6 | Beau véhicule que ce tracteur Hanomag-Henschel F 221 SB 6 x 2/4 fraîchement sorti de restauration. En France, c'est surtout la version F 221 SB 2A 6 x 4/4 avec pont moto-directeur devant le pont arrière qui a été importée.
7 | Son propriétaire a mis des années à en terminer la restauration mais il en jette, ce Mercedes LPS 1319 B de Laurent Bres de Montélimar (Drôme). Animé par un six cylindres OM 360 de 190 chevaux DIN, ce tracteur de 21 tonnes de PTR affiche désormais un état proche du neuf…
8 | Ce Mercedes 1625 S équipé d'un portique multicaissons est un ancien tracteur de semi-remorque. Son moteur est une version détarée à 250 chevaux DIN du V8 atmosphérique OM 422 monté sur les 1928.
9 | Avec sa semi-remorque benne très allemande, ce Mercedes 1424 LS composait un superbe ensemble. Son moteur est quant à lui une version détarée à 240 chevaux DIN du V8 précédent, l'OM 402 de 12,7 litres des modèles 26.
10 | Michael Hippel, le plus francophile des collectionneurs allemands, a ajouté une petite note française à son Scania LB 111 T, lequel arbore la mention « les routiers sont sympa » sur sa visière de pare-brise et « relax Max » sur ses panneaux de custode.
Le lendemain, petite balade pour aller visiter la collection de véhicules anciens de la famille Fehr de Reichshoffen, un des ténors français des éléments préfabriqués en béton. Parmi ces derniers, une majorité de véhicules militaires. Le déjeuner du dimanche a été très chargé en émotion. En effet, tout avait été préparé pour célébrer la carrière de René Steimetz et lui faire une surprise. Mais René nous a quittés une dizaine de jours avant la manifestation. C’est donc à titre posthume que l’événement s’est déroulé, clôturé par des applaudissements qui ne voulaient pas s’arrêter…
11 | Ici stationné sur le site de la scierie Siat à Mollkirch, ce joli Volvo N 10 G de 320 chevaux est normalement équipé d'une caisse tribenne qui a été déposée.