Comme l'an passé, du fait d'un nombre de participants en augmentation constante, les camions sont partis de cinq endroits différents pour converger vers le site des transports Steinmetz à Niedermodern (Bas-Rhin).

En effet, avec plus de 90 véhicules inscrits, il était devenu impossible de rassembler tout ce petit monde sur un seul point de départ et d’organiser un convoi fluide sans obérer gravement la circulation. Les organisateurs, à savoir les équipes de l’Acaare, ont donc décidé de gérer l’événement avec sagesse. De fait, tout s’est très bien passé et aucun incident n’a été à déplorer. C’était pourtant une gageure…

Difficile de décrire tous les itinéraires qui ont mené les véhicules jusqu’à Niedermodern. Celui concocté au départ de Sélestat a emmené les équipages à travers le parc naturel des Vosges du Nord, reconnu réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Falaises de grès, forêts denses et châteaux ponctuent ces paysages parsemés de clairières et d’étangs. Dans la matinée du samedi, les camions ont rallié Mollkirch pour visiter la scierie Siat, l’une des plus grandes d’Europe, entièrement automatisée et respectueuse de l’environnement. Après une halte à Kirchheim pour le déjeuner, le convoi est reparti pour atteindre Niedermodern en début de soirée. Le site des transports Steinmetz est parvenu à accueillir tous les camions pour la nuit.

Le lendemain, petite balade pour aller visiter la collection de véhicules anciens de la famille Fehr de Reichshoffen, un des ténors français des éléments préfabriqués en béton. Parmi ces derniers, une majorité de véhicules militaires. Le déjeuner du dimanche a été très chargé en émotion. En effet, tout avait été préparé pour célébrer la carrière de René Steimetz et lui faire une surprise. Mais René nous a quittés une dizaine de jours avant la manifestation. C’est donc à titre posthume que l’événement s’est déroulé, clôturé par des applaudissements qui ne voulaient pas s’arrêter…

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