Le 4 septembre dernier, le monde du camion ancien a perdu l’un de ses plus fervents supporters. Nous, nous avons perdu un ami. En effet, c’est ce jour fatidique que René Steinmetz, éminent collectionneur de Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), nous a quittés subitement. René souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années mais son état semblait stabilisé.
Né en 1938, il avait fondé une entreprise de transports en 1970 et un peu plus tard un garage. René, c’était un sourire indéfectible, un enthousiasme permanent et une passion débordante. En marge de son activité, il avait commencé de bonne heure à préserver des camions anciens après avoir débuté avec des voitures, dont une Citroën Traction et une Berliet. Au fil des ans, il en avait rassemblé une bonne quinzaine dont plusieurs avaient été restaurés. La restauration, justement, c’était pour René de l’orfèvrerie, et tous ses camions affichaient un très bel état, avec des couleurs et des marquages fidèles à ceux d’origine, à l’alsacienne…
René était d’ailleurs un des membres fondateurs de l’Acaare, la célèbre association alsacienne d’amateurs de camions et cars anciens. Son départ pour le paradis des collectionneurs a plongé sa famille et ses amis dans un profond désarroi, d’autant plus que la dernière édition du Bac à sable s’est déroulée dans l’enceinte de l’entreprise familiale à Niedermodern et que tout avait été préparé pour le mettre à l’honneur. René est parti une dizaine
de jours avant la grande fête, au cours de laquelle un très bel hommage lui a été rendu…
Au revoir René. Nous adressons toutes nos condoléances à sa petite famille et à ses amis.
Publié le
Texte
Photos
Jean-François Colombet